Méthode quasi centenaire (ses livres sont publiés depuis la fin des années 1920 !), Assimil continue d’animer les débats chez ceux qui enseignent les langues… et ceux qui les étudient : est-elle vraiment adapter à l’assimilation – comme le promet, en filigrane, son nom – d’une langue étrangère ?
Nous avons testé la méthode Assimil pour l’apprentissage de l’anglais. Au programme de cette feuille : un descriptif pas à pas de la méthode, suivi de notre verdict !
Table des matières →
Notre avis sur la méthode Assimil
Nous décernons la note de 4 / 5 à la méthode Assimil. Nous avions apprécié son approche progressive, la durée très brève de ses leçons, et l’importance donnée à la culture anglophone. En revanche, nous avons émis quelques réserves quant au manque de pratique orale interactive et à la monotonie de la méthode.
Les points positifs de la méthode Assimil
- Approche progressive et naturelle
- Leçons courtes et pratiques
- Intégration de la culture et du contexte
- Supports audio de qualité
Les points négatifs de la méthode Assimil
- Manque de pratique orale interactive
- Peu adaptée aux styles d’apprentissage variés
- Coût de la méthode
Note générale | **** |
Confort et ergonomie | **** |
Pédagogie | **** |
Rapport qualité-prix | ***** |
La méthode Assimil, c’est quoi ?
Assimil est une maison d’édition française fondée en 1929 et spécialisée dans l’enseignement des langues. Sur son site internet officiel, elle affirme qu’elle “permet d’apprendre les langues étrangères de manière intuitive, à la manière des enfants apprenant leur langue maternelle”.
La méthode Assimil s’adresse principalement à un public adulte ou jeune adulte à partir de 15 ans. Elle s’appuie sur deux phases :
- d’abord, la phase d’imprégnation : au cours de cette période, l’apprenant “s’imprègne de la langue et de ses sonorités” à travers des leçons quotidiennes de 30 à 40 minutes
- ensuite, la phase d’activation : durant cette phase, l’apprenant commence à former ses propres phrases et doit restituer dans la langue étrangère les énoncés proposés en français en dissimulant les réponses
Assimil n’est pas une application mobile comme Babbel ou Duolingo
Contrairement à Babbel ou Duolingo, par exemple, Assimil n’est pas, par définition, une application d’apprentissage de langue. En effet, Assimil base sa méthode sur un livre, dont le contenu va dépendre de votre niveau et de vos objectifs. Par exemple, vous choisirez :
- la collection Sans Peine si vous débutez en anglais
- la collection Perfectionnement si vous témoignez d’un niveau intermédiaire
À noter : qui dit livre ne dit pas nécessairement papier. À l’achat, vous pouvez choisir la version imprimée mais également la version numérique.
En outre, chaque livre s’accompagne de fichiers audio, disponibles en CD, sur clé USB ou en téléchargement.
Puis-je apprendre une autre langue que l’anglais avec Assimil ?
Il est possible d’apprendre plus de 60 langues avec la méthode Assimil. Outre l’anglais, citons à titre d’exemples :
- l’allemand
- l’arabe
- le chinois
- l’espagnol
- l’italien
- le russe
Test de la méthode Assimil : comment ça marche ?
Pour la réalisation de ce test, nous avons choisi l’e-méthode Anglais qui vise un passage du niveau “Débutant ou Faux-débutant” (A1-A2) au niveau “Intermédiaire” (B2). Toutes les captures d’écran utilisées dans cette partie sont issues du livre numérique pour Windows compris dans cette méthode.
Régularité, prononciation, plaisir : les conseils préliminaires
Vos tout premiers pas sur Assimil sont rythmés par 7 conseils :
- “Prenez dès aujourd’hui la décision de travailler tous les jours”
- “Faites-nous confiance”
- “Travaillez les dialogues à haute voix”
- “Révisez régulièrement”
- “Créez un vrai bain linguistique”
- “Amusez-vous”
- “Écoutez la voix de l’auteur”
Ces recommandations lues, vous êtes prêt(e) à entamer le Cours 1.
Comment se déroule un cours “imprégnation” sur Assimil ?
Un cours Assimil “imprégnation” (la 1ère des deux phases déployées dans la formation) se présente de la manière suivante.
Vous observez :
- un dialogue
- des onglets en haut de la fenêtre
Le 1er onglet (avec le pictogramme son) permet d’écouter, autant de fois que vous le souhaitez, le dialogue proposé. L’accent tonique y est indiqué en caractères gras.
Le 2ème onglet (avec le pictogramme chapeau de remise de diplôme) vous invite à vous enregistrer en train de répéter le dialogue que vous venez d’écouter. Vous pouvez vous aider non seulement de la traduction mais aussi et surtout de la prononciation phonétique “à la française”.
Le 3ème onglet (avec le pictogramme boîte) liste tout le vocabulaire croisé dans la leçon.
Le 4ème onglet (avec le pictogramme feuillet) vous invite à traduire le dialogue anglais vers le français. La version Facile vous propose plusieurs choix, tandis que la version Difficile vous impose de taper vous-même la bonne traduction.
Le 5ème onglet (avec le pictogramme stylo), à l’inverse, vous propose de traduire des phrases depuis le français vers l’anglais, en vous basant sur le dialogue. Vous êtes aidé(e) par des phrases à trous.
Le 6ème onglet (avec le pictogramme plus), enfin, vous propose un à plusieurs bonus en lien direct avec la leçon étudiée. Par exemple, le Cours 1 vous propose une brève leçon sur les nombres cardinaux de 1 à 7 ainsi qu’un cartoon.
Une fois que vous avez exploité, à votre rythme, ces différents onglets, Assimil vous demande d’évaluer votre progression entre :
- À faire
- En cours
- Terminé
- Reprendre
Si vous choisissez Terminé, alors vous pouvez accéder au cours suivant.
Comment se déroule un cours “activation” sur Assimil ?
Vous êtes venu(e) à bout des 49 leçons du volet “imprégnation” ? Il est temps de passer à la 2ème des deux phases déployées dans la formation : le volet “activation” !
“Le but de cette deuxième vague”, explique Assimil, “est de consolider les bases de vos connaissances au fur et à mesure que vous avancez dans cette méthode. Après avoir étudié votre leçon quotidienne comme tous les jours”, développe le programme, “vous reprendrez ensuite une leçon depuis le début (nous vous indiquerons laquelle à la fin de chaque leçon à partir d’aujourd’hui). Mais cette fois, vous traduirez à haute voix le texte français de la leçon et de l’exercice 1 en anglais”.
Un cours Assimil “activation” se présente de façon assez similaire à un cours “imprégnation”.
L’interface et les possibilités sont les mêmes que pour la 1ère phase, à quelques distinctions près. Tout d’abord, les phrases sont plus complexes. Ensuite, un onglet a été ajouté (avec le pictogramme microphone) : il permet de vous enregistrer, de vous écouter, puis de comparer votre enregistrement avec celui du locuteur.
Une appréciable “note culturelle” vous permet également d’obtenir une précision qui ne concerne pas directement la langue.
La planification de révisions régulières
Toutes les 7 leçons, la méthode vous impose une session de révision. “Vous connaissez déjà la matière contenue dans cette leçon”, rappelle Assimil. “Alors détendez-vous et lisez sans chercher à apprendre par cœur : les règles se mettront en place automatiquement, petit à petit”, rassure le programme.
Une séance de révision se présente comme suit.
Le 1er onglet (avec le pictogramme pellicule) vous permet de réviser les points de grammaire évoqués au cours des 7 dernières leçons.
Le 2ème onglet (avec le pictogramme feuillet) met en scène un petit dialogue qui reprend et reformule certaines des constructions les plus importantes vues au cours des 7 dernières leçons. Vous devez écouter chaque phrase et la traduire.
Les outils linguistiques
Parallèlement aux leçons, Assimil propose un arsenal d’outils visant à vous faire progresser :
- Prononciation
- Appendice grammatical
- Lexique
La prononciation
Les explications proposées par Assimil en matière de prononciation se déploient en plusieurs sous-catégories :
- les sons (brefs, longs, doubles, nasaux…)
- le rythme
- l’accent tonique
- l’accent de la phrase
L’appendice grammatical
Cette partie propose une série d’explications très courtes sur les points essentiels de la grammaire anglaise :
- les noms (genre, dénombrables, indénombrables…)
- les articles (indéfinis, définis…)
- les pronoms (personnels, possessifs…)
- les adjectifs (comparatif, superlatif…)
- les adverbes (comparaison, interrogation…)
- les prépositions
- le cas possessif
- les verbes (présent, passé, futur, auxiliaires…)
Le lexique
Tous les mots employés dans la méthode que vous avez acquise sont listés dans cette partie et enrichis :
- de leur traduction vers le français
- de la ou des phrases dans laquelle ou lesquelles ils figurent, avec prononciation
- pour certains, d’une explication détaillée
Quel niveau d’anglais peut-on atteindre avec Assimil ?
Assimil utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour définir les objectifs liés aux différents niveaux de maîtrise linguistique. Les niveaux existants sont, du plus faible au plus élevé :
- A1
- A2
- B1
- B2
- C1
- C2
Chaque niveau recouvre des besoins linguistiques de plus en plus complexes.
Les méthodes Assimil permettent, en théorie, d’obtenir :
- un niveau B2 avec la collection Sans Peine (niveau avancé ou indépendant)
- un niveau C1 avec la collection Perfectionnement (niveau autonome)
À noter : si vous ignorez quel est votre niveau d’anglais actuel, vous pouvez vous soumettre à un test gratuit directement sur le site d’ISpeakSpokeSpoken.
En combien de temps la méthode Assimil permet-elle de progresser ?
Assimil promet de vous faire évoluer de niveau d’anglais :
- au terme de 4 à 5 mois de travail
- à raison de 30 à 40 minutes de travail quotidien
Combien coûte la méthode Assimil ?
Le prix de la méthode Assimil varie en fonction de la collection choisie (Sans Peine, Perfectionnement, Cahiers d’exercices…) et des supports commandés (livre physique, CD audio, clé USB…). Voici un tableau récapitulatif des tarifs de 2024.
Méthode | Collection | Niveau | Prix HT |
---|---|---|---|
L’Anglais (pack USB) | Sans Peine | A1-A2 | 66,26 € |
L’Anglais (pack CD audio) | Sans Peine | A1-A2 | 62,46 € |
L’Anglais (livre seul) | Sans Peine | A1-A2 | 25,50 € |
e-Méthode Anglais | e-Méthodes | A1-A2 | 47,30 € |
Perfectionnement Anglais (superpack téléchargement) | Perfectionnement | B1-B2 | 62,45 € |
L’Anglais des Affaires (superpack téléchargement) | Affaires | B1-B2 | 62,46 € |
Perfectionnement Anglais (livre seul) | Perfectionnement | B1-B2 | 25,50 € |
e-Méthode Perfectionnement Anglais | e-Méthodes | B1-B2 | 47,30 € |
Puis-je utiliser la méthode Assimil gratuitement ?
Vous pouvez tester gratuitement les 7 premières leçons de l’e-méthode Assimil. Pour ce faire, vous pouvez (au choix) :
- télécharger les versions Windows et macOS directement sur la fiche produit du site internet
- télécharger directement sur l’App Store ou le Google Play Store les versions iOS et Android
Puis-je utiliser mon CPF pour payer Assimil ?
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs et est crédité en euros depuis 2019. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser les fonds de votre CPF pour payer votre méthode Assimil.
Notre avis détaillé sur la méthode Assimil
Après plusieurs heures d’essai, que retenir de notre test de la méthode Assimil ? Pesons le pour et le contre !
Les bons points de la méthode Assimil
Approche progressive et naturelle | La méthode Assimil se distingue par son approche progressive qui imite la façon dont les enfants apprennent leur langue maternelle. Elle permet ainsi aux apprenants de s’immerger dans la langue anglaise de manière naturelle, en commençant par des phrases simples et en évoluant vers des structures plus complexes. Cette progression graduelle facilite l’assimilation et renforce la confiance en soi. |
Leçons courtes et pratiques | Chaque leçon Assimil est conçue pour être courte et facile à digérer, ce qui est idéal pour les apprenants ayant un emploi du temps chargé. Les leçons quotidiennes ne prennent que quelques minutes et permettent une étude régulière et efficace sans surcharge de travail. |
Intégration de la culture et du contexte | La méthode inclut des éléments culturels et contextuels qui enrichissent l’apprentissage. En plus d’apprendre la langue, les étudiants acquièrent une compréhension de la culture anglophone, ce qui est essentiel pour une communication efficace et une appréciation plus profonde de la langue. |
Supports audio de qualité | Les enregistrements audio qui accompagnent les leçons sont d’une grande qualité. Ils sont enregistrés par des locuteurs natifs, ce qui aide les apprenants à se familiariser avec différentes intonations, accents et rythmes de la langue anglaise. |
Les mauvais points de la méthode Assimil
Manque de pratique orale interactive | Bien que la méthode Assimil offre d’excellents supports audio, elle manque d’opportunités pour la pratique orale interactive. Pour les apprenants souhaitant améliorer leur capacité à parler en anglais de manière fluide, cette méthode nécessite un complément axé sur la conversation. |
Peu adaptée aux styles d’apprentissage variés | La structure fixe des leçons Assimil peut ne pas convenir à tous les styles d’apprentissage. Certains apprenants préfèrent des approches plus visuelles, interactives ou basées sur des projets… choses que la méthode Assimil ne propose pas. |
Coût de la méthode | La méthode Assimil peut représenter un investissement significatif, surtout pour les étudiants ou les personnes ayant un budget limité. C’est certes justifié par un matériel de qualité et moins cher que certaines applications, mais ça reste plus élevé que certaines applis… purement et simplement gratuites. |
Les autres méthodes pour apprendre l’anglais
Assimil n’est pas la seule façon d’apprendre l’anglais – loin s’en faut ! Tour d’horizon non-exhaustif des autres possibilités.
ISpeakSpokeSpoken
Chez ISpeakSpokeSpoken, nous nous engageons à vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais tout en prenant du plaisir. Sur notre site internet, vous accédez à plus de 300 cours gratuits englobant prononciation, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Quant à notre chaîne YouTube, elle compte plus d’un demi-million d’abonné(e)s !
MosaLingua
L’efficacité de l’apprentissage de la méthode MosaLingua repose sur plusieurs concepts de science cognitive et de psychologie : système de répétition espacée, révision active, métacognition…
Rosetta Stone
Rosetta Stone est le nom officiel d’une gamme de logiciels d’apprentissage de langues étrangères, dont la première version date de 1992. Ces programmes font le pari du zéro traduction.
Lingvist
Lingvist se concentre exclusivement sur le vocabulaire anglais. Son ambition : vous permettre d’apprendre plus de 5 000 mots anglais, potentiellement en quelques mois seulement selon votre degré d’engagement.
je ne suis pas fan de assimil. moi je trouve que les vielles méthode des année 90 sont top. a l’époque on avait des revue hebdomadaire de chez larousse ou edition atlas . je me suis procuré l’intégrale de la méthode anglais larousse (et même en italien) 8 gros volume , franchement il ya de tout , des dialogue avec des question orales ( les question sont caché) des dialogue caché avec question pour s’entraîner l’oreille . des exercice a gogo!! des texte en fin de niveau , des extrais de vrai roman avec des question oral. et en plus tout dialogue et phrase sont dit en anglais et en américain sur les CD. la partie grammaire , c’est super bien expliquer , sur 8 volume des leçon reviennent . et un bilan contrôle tous les 6 chapitre.
je viens de finir le premier volume, et j’ai pas mal progressé et les verbe irrégulier s’apprend au fur a mesure des leçon en fonction du vocabulaire nouveau, pas comme à l’école qui nous faisait apprendre bêtement une liste interminable et nous découragé lol.
point de vue vocabulaire, bah il y a tous les thème même voire professionnel au dernier volume .
des méthode qui n’éxiste plus qui sont remplacé par des application ou des petit livre de méthode que j’avais essayé mais pas top.
la méthode larousse est riche pour des exercice orale, lecture, exercice écrit.
Thank you for your comment!
Et bien tant pis pour vous –> Eh bien tant pis pour vous ! Erreur d’inattention 🙂
J’aime bien Assimil.
En grec ancien, le livre commence par une histoire à peu près suivie. Cela augmente un peu la motivation : on a envie de connaître la suite de l’histoire ! Grammaticalement, le livre n’est pas aussi poussé qu’un autre livre de grec que j’utilise. Par exemple il n’aborde pas les nombreuses exceptions… Mais cela permet justement d’avancer assez rapidement et d’avoir ainsi rapidement une vue d’ensemble de la langue, et d’acquérir du vocabulaire. Et les notes étymologiques et de civilisations sont très intéressantes !
En italien, il n’y a pas d’histoire suivie. À la fin du bouquin j’en avais un peu ma claque, trouvant les dialogues assez ennuyeux…
Je ne respecte pas leurs consignes de travail : une leçon par jour pendant trois mois. Je n’arriverais pas à rester motivé aussi longtemps. Je préfère travailler du matin au soir sans relâche, en essayant d’avaler le bouquin aussi vite que possible, pour avoir rapidement une vue d’ensemble de la langue, quitte à revenir plus sereinement par la suite sur chaque leçon !
Par exemple, je viens de me taper l’Assimil italien en une semaine.
J’ai également préféré ne pas faire la phase active, qui consiste à traduire les premières leçons du français vers l’italien. Je préférais avancer plus vite dans le bouquin. Maintenant que je l’ai fini, j’ai tout mon temps pour m’améliorer à un rythme plus serein ! Chi va piano va sano! 😉
Ayant terminé le bouquin, je constate que j’ai un niveau suffisant pour consolider à un rythme tranquille ce que je viens d’ingurgiter : en regardant des vidéos en italien sur Internet, en lisant les paroles de chansons en italien, en faisant des exercices que je trouve dans des bouquins ou sur Internet, en parlant un peu avec un camarade qui apprend aussi l’italien. Assimil m’a permis d’acquérir très rapidement les bases et de me faire l’oreille très rapidement ! Je sens que j’ai les bases suffisantes pour me rendre en Italie et m’améliorer en parlant avec d’autres étrangers ou avec des Italiens patients.
Mais il est vrai que les dialogues sont un peu ennuyeux et que la méthode est assez longue… Même en avalant le bouquin aussi vite que possible comme je l’ai fait, j’étais assez las à la fin… Et finalement j’aurais bien aimé me taper toute la grammaire dès le début, pour avoir une vue d’ensemble de la langue. Alors que l’Assimil introduit les leçons grammaticales petit à petit. Par exemple le subjonctif ou le passé simple arrivent assez tard dans le bouquin, alors qu’ils ne présentent pas de difficulté de compréhension pour un Français.
Donc j’aime beaucoup l’Assimil, mais j’aurais préféré avoir toute la grammaire dès le début (en italien elle n’est pas trop lourde), avoir une histoire suivie, des dialogues moins ennuyeux, un bouquin moins long…
Mais pour l’italien, qui est une langue assez proche du français, cette manière de travailler rapidement m’a bien convenu.
Je suis en train de comparer différentes méthodes pour apprendre rapidement le néerlandais. Mon but est de trouver des méthodes me permettant d’apprendre en quelques jours d’un travail intensif les bases me permettant de lire un peu, faire des exos, et aller dans le pays et communiquer un peu avec les autochtones sympas. Mais je pense que ça va être bien plus difficile qu’avec l’italien.
Oublié de dire qu’en même temps que, maintenant que j’ai lu à marche forcée tout le bouquin Assimil italien, je réécoute, tout en faisant autre chose (cuisine, etc.) quelques leçons chaque jour, dans un ordre aléatoire, et j’essaye de répéter ou rajouter mes propres paroles. Si je ne comprends pas quelque chose ou que je veux vérifier ou approfondir un point, je retourne bien sûr voir la leçon.
Ah oui, une petite critique sur l’Assimil italien : nulle part on n’apprend certains trucs de base comme les noms des jours (ou si, peut-être… dans une note…) et des mois, les nombres (les numéros de page sont cependant indiqués en italien sur chaque page et les nombres ordinaux pour chaque numéro de leçon).
Bonjour à toutes et tous,
J’avais pris les Assimils pour le finnois et le norvégien.
J’ai eu le temps de finir le norvégien et je m’aidais d’application à côté pour apprendre les sonorités etc.
Le point positif est que l’on peut effectivement apprendre des règles et pas mal de vocabulaire avec cette méthode…
Mais au bout d’un moment… La méthode devient ennuyeuse, longue et monotone…
Un dialogue, des explications, des exercices… C’est classique me direz-vous mais là où cela blesse est le fait qu’il n’y a pas de continuité, ni de logique parfois dans les explications etc…
Pour moi, il faut apprendre une langue comme un enfant :
– Alphabet
_ phrases simples avec des explications règles
– phrases plus complexes etc…
Jusqu’à comprendre des textes plus compliqué avec un vocabulaire spécifique… Des fois, il y a des dialogues avec des mots dont on n’a pas ou vraiment peu l’utilité… Du coup, je suis passé à Teach Yourself pour le norvégien et pour apprendre l’irlandais… Les livres sont en anglais donc je suis doublement apprenant…
Voilà pour ma petite contribution
Bonne continuation
Hi Yanis!
Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience, je suis sûr qu’elle sera utile pour de nombreux lecteurs.
See you soon ????
Bonjour, j’ai 15ans et j’aimerais me mettre à l’anglais. J’ai telecharger votre guide et je comptes apliquer les conseilles mais je n’ai pas de partenaire et je dépose ce commentaire dans l’espoir d’en trouvez un , merci d’avance.
Hi Ovy,
Je te conseille de laisser un commentaire sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ispeakspokespoken/
ou Instagram : https://www.instagram.com/ispeakspokespoken_fr/.
Tu y trouveras beaucoup de gens qui cherchent des partenaires.
Adrien ????
Thank you very much for the information provided
I’m very impressed
🙂
Bonjour Elodie,
Tout d’abord merci pour cet article qui répond à mes interrogations sur la méthode Assimil dont j’ai souvent entendu parler.
Je suis étonnée par votre remarque en tant qu’enseignante concernant la traduction approximative (ce que l’on dit vraiment en français), et la traduction “littérale”, (la traduction mot-à-mot).
La traduction “littérale” est très importante pour me permettre de comprendre comment les phrases sont construites en anglais, comment les mots s’articulent.
C’est différent du français et je trouve cela indispensable pour comprendre la syntaxe anglaise.
Cela permet également de s’aperçevoir que l’anglais peut privilégier d’autres mots par rapport au français pour dire la même chose, et dans ce cas la traduction approximative devient un véritable casse-tête.
J’aime quand dans les vidéos Adrien donne la traduction approximative d’une phrase d’abord, puis la traduction littérale ensuite.
A ce moment là tout s’éclaire, et j’arrive un peu mieux à comprendre comment il faut penser en anglais.
Have a nice day 🙂
Mia
Hello Mia,
Thank you for your comment!
Salut,
Moi je vous le dis tout de suite, la méthode assimille est pour moi la meilleure méthode d’apprentissage des langues.
Pourquoi je le dis ? Parceque sans cette méthode je n’aurais pas pu obtenir mon diplôme d’ingénieur.
J’ai suivi des cours d’anglais au collège puis au lycée puis à l’université et je n’ai jamais compris pourquoi les profs nous enseignent l’anglais (à un élève nul en anglais) avec des explications en anglais. Moi cette façon de fonctionner ne m’a pas motivé car je ne comprenais ni les mots ni la grammaire, ni les explications. D’autres prof m’ont dit de suivre des films en anglais. J’ai pas du tout accroché vu que j’étais nul dès le départ car je comprenais pas ce qui se disait dans les séries ou les films.
Arriver en école d’ingénieur, j’ai fait un premier toeic ou j’ai obtenu 285 mes camarades et les profs me disait que c’était foutu pour moi et que j’avais trop de retard. Il me restait une année et demi avant la fin de mon cursus d’ingénieur.
Puis je me suis posé la question de savoir s’il n’était pas possible d’apprendre l’anglais de façon plus ou moins naturelle comme quand j’ai appris le français naturellement depuis mon enfance.
je ne connaissais pas la méthode avant, et d’un coup en faisant mes recherches je suis tombé sur cette méthode géniale. J’ai acheter le kit complet pour avoir le niveau b2 , cela m’a pris 6 mois pour le finir. J’ai refais un toeic et j’ai obtenue le score de 585. J’ai donc compris que le kit en question ne permet pas d’avoir un niveau b2 mais b1 en réalité (ce qui n’est déjà pas mal comme niveau). Puis, j’ai acheté le kit du niveau c1 (perfectionnement) à vrai dire j’ai pas vraiment aimé car l’anglais était trop complexe et trop littéraire avec des expression que l’on écoute même pas les anglophones utiliser tous les jours. Néanmoins j’ai refais un toeic et j’ai obtenu le scores de 680. Puis à la fin j’ai acheté le pack pour l’anglais des affaires (business english) car je me disais que le toeic est un examen qui après tout évalue nos compétences dans les cadre de l’anglais professionnel. 2 ans et demi plus tard j’ai eu mon toeic à 785 car je venais vraiment de loin. Alors je peux vous dire une chose la methode assimil paye à moyen et long terme . Tout dépends de son niveau de départ.. j’adore le fait que le mot que vous voyez à la prière lecons puisse revenir dans la leçon suivante à interval semi régulier, cela permet à votre cerveau de retenir les mots naturellement. Sans assimil j’aurais jamais eu mon diplôme. si j’avais connu cette méthode depuis longtemps j’aurais commencé plus tôt. Je continue d’utiliser assimil jusqu’à présent et je ne changerai cette méthode pour rien au monde.
Et je continue à croire que c’est pas pour rien que cette méthode est déclinée en plusieurs langues. Je crois sincèrement que les professionnels d’assimile savent ce qu’on appel apprendre une langue de manière INTUITIVE. il s’agit de l’assimilation INTUITIVE.
Hello,
Merci pour ton témoignage.
EFfectivement, avec du travail, c’est possible de progresser !
>J’ai suivi des cours d’anglais au collège puis au lycée puis à l’université et je n’ai jamais compris pourquoi les profs nous enseignent l’anglais (à un élève nul en anglais) avec des explications en anglais. Moi cette façon de fonctionner ne m’a pas motivé car je ne comprenais ni les mots ni la grammaire, ni les explications.
Ça s’appelle la méthode de l’immersion et c’est pourtant reconnu comme très efficace.
>Puis je me suis posé la question de savoir s’il n’était pas possible d’apprendre l’anglais de façon plus ou moins naturelle comme quand j’ai appris le français naturellement depuis mon enfance.
Heu… C’est exactement ça 😅
Felicitations pour ton parcours
enfin quelqu’ 1 qui me motive
Keep it up!
Et bien c’est pareil dans une autre langue
Et bien j’ai retrouvé cette même impression
Et bien tant pis :
Eh bien = well en anglais et non “and good” : et bien
You are right, thanks! 😉