Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Comment bien prononcer un texte en anglais : 7 techniques

Mis à jour le

Séries, chansons, anglicismes : même si, en tant que Français(e), vous êtes quotidiennement confronté(e) à la langue de Shakespeare, la prononciation anglaise n’est pas sans présenter de sérieuses difficultés. Cet état de fait vaut pour les phrases les plus courtes… et encore plus pour les textes les plus longs.

Comment s’entraîner à prononcer correctement le son TH ou à placer à coup sûr l’accent tonique ? Comment lire une phrase, un paragraphe ou tout un discours comme un véritable Britannique ou Américain ? Quels réflexes adopter pour travailler et améliorer sa prononciation de textes en anglais ?

ISpeakSpokeSpoken vous livre 7 techniques imparables pour optimiser votre oral !

N°1 : aiguiser son écoute

Entraîner sa prononciation passe d’abord par entraîner son écoute. Avec une première écoute, vous entrez dans la phase dite “réceptive” : vous découvrez une nouvelle information – en l’occurrence, la manière dont se prononcent certains mots. Avec une seconde écoute, vous entrez dans la phase dite “d’assimilation” : vous enregistrez cette nouvelle information.

Télécharger le Kit Complet pour apprendre l’anglais.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Sur quels supports travailler son écoute de l’anglais ?

Pour entraîner votre oreille à la langue anglaise, nous vous recommandons les médias suivants :

  • les films et les séries en version originale non sous-titrée (sur Netflix, Disney+, Amazon Prime…) ;
  • les podcasts (Voice of America, The English We Speak…) ;
  • les livres audio (romans classiques, romans contemporains, essais…).

N°2 : pratiquer le speech shadowing

Le shadowing est formé sur le nom anglais shadow, qui signifie “ombre”. Et pour cause : avec cette technique, vous devez suivre et répéter un discours (speech) que vous entendez comme si votre voix était l’ombre de celle du locuteur. Un entraînement façon perroquet qui, s’il peut apparaitre comme bête et méchant, porte pourtant ses fruits !

Le speech shadowing, comment ça marche ?

Sur Spotify, Deezer, YouTube ou autre média de votre convenance, trouvez un discours sur lequel vous avez envie de travailler. Pour vous décider, penchez-vous sur :

  1. la durée : pas besoin d’excéder une dizaine de minutes ;
  2. l’accent du locuteur : préférez-vous vous exercer sur un accent anglais, américain, australien ? ;
  3. le thème : souhaitez-vous travailler la prononciation de mots liés au vocabulaire du tourisme, de la science, des loisirs ?

Cliquez sur le bouton lecture et répétez tout simplement tout ce que dit le locuteur. Si le discours va trop vite pour vous, vous pouvez évidemment mettre la vidéo sur pause à plusieurs reprises, avant de la reprendre et de recommencer, phrase après phrase. Prêtez attention aux sons, à l’intonation et l’accentuation des mots inconnus !

N°3 : se familiariser avec l’alphabet phonétique

L’API ou Alphabet Phonétique International (International Phonetic Alphabet en anglais, soit IPA) désigne un alphabet utilisé pour la transcription phonétique des sons du langage parlé. Il s’agit, en d’autres termes, d’une liste de symboles (dont certains ressemblent à l’alphabet latin que nous utilisons en français et en anglais) prévus pour couvrir l’ensemble des langues du monde et, ainsi, permettre de comprendre comment chaque mot, du plus simple au plus complexe, se prononce dans sa version originale.

Comment apprendre l’alphabet phonétique international ?

En cliquant sur notre page dédiée à l’API, vous appréhenderez le maniement :

  • des sons des consonnes de l’anglais ;
  • des sons des voyelles de l’anglais ;
  • de l’accent tonique.

L’objectif ? Être ensuite en mesure de comprendre comment un mot anglais est prononcé, sans l’avoir jamais entendu !

N°4 : vérifier la phonétique des mots inconnus

Vous avez acquis les bases de l’alphabet phonétique international ? Il ne vous reste plus qu’à vous en servir ! Lorsque vous découvrez un texte à l’écrit, adoptez le réflexe d’aller vérifier la prononciation des mots inconnus dans un dictionnaire adapté. En la matière, nous vous recommandons chaleureusement le célèbre Cambridge Dictionary.

L’avantage du Cambridge Dictionary : la transcription phonétique couplée à la prononciation audio

Le Cambridge Advanced Learner’s Dictionary ou CALD (ou tout simplement Cambridge Dictionary) a l’avantage d’être accessible gratuitement en ligne mais, surtout, il présente un atout double à chaque nouvelle recherche, en plus de la définition du mot tapé :

  • il affiche la prononciation du mot en alphabet phonétique, à la fois en anglais britannique et en anglais américain;
  • le mot est prononcé à l’oral, là aussi en anglais britannique et en anglais américain.

Télécharger le Kit Complet pour apprendre l’anglais.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

N°5 : identifier la place de l’accent tonique

En linguistique, l’accent tonique (tonic stress) désigne le fait d’insister sur la syllabe d’un mot en augmentant l’intensité de sa voix. Or, si vous voulez prétendre à un bon accent en anglais, impossible de faire l’impasse sur ce pilier de la communication orale ! En alphabet phonétique international, il est signalé par le symbole /ˈ/ placé devant la syllabe concernée. Lorsque vous écoutez un texte ou apprenez un nouveau mot, tentez d’identifier son emplacement pour bien le restituer à votre tour.

Accent tonique anglais : définition et exemples en vidéo

Dans cette vidéo, nous levons le voile sur l’accent tonique, grande frayeur des francophones (la langue de Molière appréhende totalement différemment cette notion) !

L'accent tonique : pour prononcer correctement l'anglais à tous les coups

N°6 : utiliser des plateformes de prononciation anglaise

Sur internet, certains sites vous permettent de taper ou de copier-coller un contenu en anglais, court ou long, puis d’en découvrir la prononciation. Pratique… mais attention : qui dit intelligence artificielle dit technologie perfectible. Si ces outils peuvent vous aider à améliorer votre prononciation de l’anglais, ils ne doivent pas constituer votre seule source d’apprentissage !

Sur quels sites apprendre à prononcer des textes en anglais ?

Sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous détenez la version écrite du texte anglais que vous devez prononcer ? Nous vous recommandons de les copier-coller sur les plateformes suivantes, avant de cliquer sur le bouton de prononciation automatique :

  1. Translate.Google.fr ;
  2. Easypronunciation.com ;
  3. Ondoku3.com ;
  4. Tophonetics.com.

N°7 : se faire corriger par un locuteur natif

Qui de mieux placé qu’un(e) authentique Anglais(e), Américain(e), Irlandais(e) ou Canadien(ne) pour corriger votre prononciation ? Sur le web, plusieurs plateformes peuvent vous mettre en relation avec :

  • des professeurs : des personnes que vous rémunérerez à chaque heure de cours ;
  • des particuliers : des femmes et des hommes étrangers qui vous aideront à progresser en anglais en échange de moments en français.

Une fois la perle rare trouvée, demandez-lui à ce qu’il ou elle vous écoute lire un texte de langue anglaise. Soyez attentif(ve) à ses remarques et répétez immédiatement, de la bonne manière cette fois-ci, l’élément que votre correspondant(e) aura identifié comme mal prononcé.  

Comment trouver un correspondant en anglais ?

Sites web, applications : cliquez pour accéder à nos conseils et méthodes pour trouver un correspondant anglophone !

Bonus : le guide vidéo pour améliorer sa prononciation de textes en anglais

En moins de 40 minutes, nous vous livrons en vidéo toutes les clés pour améliorer votre accent et votre prononciation en anglais. Un guide simple mais complet pour apprivoiser les notions de consonnes, voyelles, diphtongues, accent tonique et intonation in English !

Prononciation anglais : le guide COMPLET pour améliorer votre accent et prononciation en anglais

Et pour encore plus d’informations, consultez notre manuel de prononciation de l’anglais !

Télécharger le Kit Complet pour apprendre l’anglais.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide
L’infographie pour apprendre à bien prononcer un texte en anglais

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire