Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’alphabet en anglais : 26 lettres pour tout lire et écrire

Mis à jour le

Si vous venez de vous (re)mettre à l’anglais, l’une des premières choses à faire reste d’apprendre l’alphabet. Dans ce cours, nous passons en revue les lettres qui le composent ainsi que leurs différentes prononciations.

L’alphabet en anglais : grands principes

L’alphabet anglais ne présente absolument aucune difficulté pour un francophone : il reprend exactement les mêmes vingt-six lettres de l’alphabet français, avec vingt consonnes et six voyelles. Donc aucune surprise de ce côté-là.

En outre, il ne comporte aucune cédille ni accent, sauf pour les mots empruntés à d’autres langues. Par exemple, résumé vient du français et porte des accents aigus. Mais ça reste extrêmement rare en anglais.

Tableau de l’alphabet en anglais

Dans ce tableau, vous trouverez pour chaque lettre la prononciation du caractère, dans la deuxième colonne. Il s’agit du son à émettre si vous voulez épeler un mot ou utiliser un acronyme. Ces caractères font partie de l’alphabet phonétique international.

LettreTranscription phonétique et figuréePrononciations possibles (américain standard)Audio
A[eɪ] (“eï”)/ɑː/, /æ/, /eɪ/, /ɒː/, /ɔ/, /ə/
B[biː] (“bi”)/b/
C[siː] (“si”)/k/, /s/, /ʃ/ 
D[diː] (“di”)/d/
E[iː] (“i”)/e/, /iː/, /ɛ/, /ə/
F[ɛf] (“èf”)/f/
G[dʒiː] (“dji”)/ɡ/, /d͡ʒ/, /ʒ/
H[(h)eɪtʃ] (“htech” ou “etch”)/h/
I[aɪ] (“aï”)//, /ɪ/, //, /ɜ/
J[dʒeɪ] (“djeï”)/dʒ/, /ʒ/
K[keɪ] (“keï”)/k/
L[ɛl] (“èl”)/l/, /ɫ/
M[ɛm] (“èm”)/m/
N[ɛn] (“èn”)/n, /nj/
O[oʊ] (“o-ou”)/ɑ/, /ɔ/, /ʌ/
P[piː] (“pi”)/p/
Q[kjuː] (“kiou”)/k/
R[ɑː/ɑr] (“ar”)/r/
S[ɛs] (“ès”)/s/, /ʒ/
T[tiː] (“ti”)/t/, /ʃ/, /t͡ʃ/
U[juː] (“iou”)//, /ʊ/, /ʌ/, /j/, /ɪ/, /ɛ/
V[viː] (“vi”)/v/
W[ˈdʌbəljuː] (“dobel iou”)/w/
X[ɛks] (“eks”)/ks/, /ɡz/, /z/
Y[waɪ] (“waï”)/j/, /ɪ̯/, /i/, //, /ɜ/
Z[zɛd/ziː] (“zed” / “zi”)/z/, /ʒ/

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

L’alphabet en anglais.

Adresse e-mail non valide

Par exemple, ASAP (as soon as possible = dès que possible) se prononce /ˌeɪ.ɛs.eɪˈpi/ (“eï ès eï pi”).

La prononciation figurée “eï, bi, si”…), quant à elle, vous donne une idée de comment prononcer la lettre. Elle constitue bien sûr une simple aide et non une référence pour prononcer les mots de la langue de Shakespeare. Attention donc à ne pas trop vous reposer dessus.

Dans la troisième colonne, vous trouverez une ou plusieurs prononciations possibles de la lettre à l’intérieur d’un mot. Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article.

Des sons difficiles

Certaines lettres présentent de nombreuses difficultés de prononciation. Nous avons donc créer des guides spécifiques pour chacune d’entre elles :

Quelques remarques sur les lettres en anglais

Voici quelques informations utiles sur les lettres de l’alphabet en anglais, qui vous permettront de mieux saisir certaines subtilités de la culture populaire.

Lettres G et J

Attention à ne pas confondre les prononciations des lettres G et J. A cause du français, vous aurez sans doute envie de prononcer le J comme un “ji”. Malheureusement, il s’agit d’un faux-ami.

En réalité, c’est le G qui se prononce [dʒiː] (“dji”).

Le J anglais, quant à lui, se prononce [dʒeɪ], comme dans jay (le nom d’un oiseau : le geai en bon français ). Ainsi, l’acronyme OJ (orange juice) se prononce bien oh-jay.

Lettre R

La lettre R se prononce  comme are (deuxième personne au singulier du verbe être). Dans le langage SMS, elle lui est souvent substituée.

Lettre U

La lettre U se prononce comme le mot you (= tu, vous). En reprenant le cas précédent, on trouve souvent how r u? à la place de how are you? dans le vocabulaire d’Internet.

Lettre Y

La lettre Y se prononce comme le mot why (= pourquoi). Par exemple, la fameuse generation Y est souvent présentée comme la génération qui remet tout en question : generation why?.

Lettre Z

Concernant le Z, la prononciation [zɛd] vaut pour l’anglais britannique [ziː] et pour l’anglais américain. Oui, comme dans ZZ Top (se prononce [zi.zi.tɔp]).

Pour retenir facilement l’alphabet anglais : les chansons

La musique est un moyen mnémotechnique puissant pour retenir des informations.

Si c’est votre tasse de thé, alors vous trouverez un nombre considérable de chansons pour apprendre l’alphabet en anglais. La plupart sont basées sur la chanson populaire Ah ! vous dirai-je, maman (ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée).

Alphabet Song - ABC Song UK ZED Version! Learn the Alphabet, British English ABC Songs

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

L’alphabet en anglais.

Adresse e-mail non valide

Prononciation des lettres anglaises

Pourquoi l’alphabet n’est pas votre allié

Dans le tableau ci-dessus, vous avez pu découvrir certaines prononciations des lettres en anglais. Il est impossible de dire qu’à telle lettre correspond telle prononciation, car la phonétique anglaise est particulièrement complexe.

Tout d’abord parce qu’une lettre peut se prononcer de plusieurs manières différentes. Jetez un œil au tableau et vous vous rendrez vite compte que les voyelles sont particulièrement concernées par ce phénomène.

Ensuite parce que les lettres prises de manière isolée ne recouvrent pas l’intégralité des sons présents en anglais. Autrement dit, plusieurs lettres combinées peuvent donner un nouveau son.

Par exemple, nous avons vu que le T se prononce le plus souvent /t/, le H /h/, mais si vous les combinez pour former un TH, alors cet ensemble se prononcera /θ/ (comme dans think) ou /ð/ (comme dans the) (plus d’informations dans cet article sur le son “th” en anglais).

De la même manière, en combinant deux voyelles, vous obtiendrez souvent une diphtongue (voire une triphtongue !), ce qui démultiplie les possibilités. Par exemple, dans le mot goat, la combinaison des voyelles O et A donne la diphtongue //.

La manière la plus fiable de connaître la prononciation d’un mot

Nous l’avons vu, l’orthographe d’un mot n’est pas un moyen fiable de connaître sa prononciation avec exactitude. La meilleure chose à faire reste donc d’apprendre chaque mot avec sa prononciation et de consulter sa transcription en alphabet phonétique international dès que vous aurez le moindre doute.

Ce système peut sembler impénétrable à première vue, mais il vous suffira de connaître quelques symboles pour toujours savoir comment se prononce un mot et ne plus vous faire piéger par son orthographe. Donc profitez-en !

Conclusion sur l’alphabet en anglais

Cette mise en garde faite, je ne peux que vous inciter à apprendre le nom de chacune des lettres de l’alphabet anglais.

Cela vous servira dans d’innombrables situations, par exemple si vous devez épeler votre nom de famille au moment de faire une réservation, utiliser un sigle (EU, UN…) ou encore indiquer l’orthographe d’un mot complexe.

Télécharger ce cours en PDF

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

L’alphabet en anglais.

Adresse e-mail non valide

En apprendre plus sur la prononciation de l’anglais

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.71
Adrien Jourdan ISpeakSpokeSpoken

Ce cours d'anglais a été créé par Adrien

Diplômé d’une licence de langues étrangères en anglais et allemand, polyglotte (français, anglais, russe et allemand), Adrien a créé plus de 1500 cours d'anglais accessibles sur la chaîne YouTube de ISpeakSpokeSpoken.

Ses formations en e-learning comme Parlez Anglais en 60 Jours ont déjà été suivies par plus de 10 000 étudiants. Sa philosophie ? Tout le monde peut parler anglais à l'aide d'un bon formateur, un fil conducteur et l’occasion de pratiquer.

C’est pourquoi, il consacre la plus grande partie de ses journées depuis 2016 à développer la communauté et le contenu ISpeakSpokeSpoken. Que ça soit la leçon que vous venez de lire, une vidéo de la chaîne YouTube, une formation en e-learning ou encore l’Académie ISpeakSpokeSpoken vous avez toutes les cartes en main pour parler anglais !

Découvrir Adrien Jourdan

15 réflexions au sujet de “Apprendre l’alphabet en anglais : 26 lettres pour tout lire et écrire”

  1. Bonjour.

    Je suis très contente de trouver enfin un programme aussi intéressant que le votre.
    Je m’appelle Kisselle et j’aimerais apprendre à parler anglais avec votre aide.

    Mais je n’ai pas de partenaire avec qui dialoguer autour de moi. J’aimerais en trouver un sur ce forum. Merci beaucoup pour ce que vous faites.

    Répondre
  2. Je partage votre avis sur l'alphabet. Article très intéressant. L'alphabet est surtout important pour savoir épeler un mot ou un sigle. Je sais que beaucoup de personne sont réticente à apprendre l'alphabet phonétique international car très difficile pour eux mais tellement important pour comprendre les sons.

    Répondre
    • Hi Elizabeth,

      Thanks for your message! 🙂

      L’API est effectivement un outil exceptionnel, dont l’utilisation est souvent bâclée par les enseignants à l’école. Le résultat est une incompréhension totale et un accent déplorable.

      C’est dommage quand on sait que le travail d’une petite cinquantaine de symboles est le sésame d’une prononciation PARFAITE.

      Have a great day.

      Répondre
  3. Vous faîtes un travail impressionnant et vous m’avez fait prendre conscience de l’erreur – semble-t-il – courante que font les débutants mal conseillés : la prononciation anglaise ne n’improvise pas et il est bien handicapant par la suite, d’apprendre du vocabulaire sans avoir satisfait à l’apprentissage de la phonétique. Vos vidéos sur ce propos sont d’une aide précieuse. Un grand merci.

    Répondre

Laisser un commentaire