Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Si vous venez de vous (re)mettre à l’anglais, l’une des premières choses à faire reste d’apprendre l’alphabet. Dans cet article, passons en revue les lettres qui le composent ainsi que leurs différentes prononciations. L’alphabet en anglais n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

L’alphabet en anglais : grands principes

L’alphabet anglais ne présente absolument aucune difficulté pour un francophone : il reprend exactement les mêmes vingt-six lettres de l’alphabet français, avec vingt consonnes et six voyelles. Donc aucune surprise de ce côté-là.

En outre, il ne comporte aucune cédille ni accent, sauf pour les mots empruntés à d’autres langues. Par exemple, résumé (“CV”) vient du français et porte des accents aigus. Mais ça reste extrêmement rare en anglais.

Tableau alphabétique

Dans ce tableau, vous trouverez pour chaque lettre la prononciation du caractère, dans la deuxième colonne. Il s’agit du son à émettre si vous voulez épeler un mot ou utiliser un acronyme. Ces caractères font partie de l’alphabet phonétique international.

Par exemple, ASAP (as soon as possible, “dès que possible”) se prononce /ˌeɪ.ɛs.eɪˈpi/ (“eï ès eï pi”).

La prononciation figurée “eï, bi, si”…), quant à elle, vous donne une idée de comment prononcer la lettre. Elle constitue bien sûr une simple aide et non une référence pour prononcer les mots de la langue de Shakespeare. Attention donc à ne pas trop vous reposer dessus.

Dans la troisième colonne, vous trouverez une ou plusieurs prononciations possibles de la lettre à l’intérieur d’un mot. Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article.

LettreTranscription phonétique / figurée
Prononciations (américain standard)
A[eɪ] (“eï”)/ɑː/, /æ/, /eɪ/, /ɒː/, /ɔ/, /ə/
B[biː] (“bi”)/b/
C[siː] (“si”)/k/, /s/, /ʃ/ 
D[diː] (“di”)/d/
E[iː] (“i”)/e/, /iː/, /ɛ/, /ə/
F[ɛf] (“èf”)/f/
G[dʒiː] (“dji”)/ɡ/, /d͡ʒ/, /ʒ/
H[(h)eɪtʃ] (“htech” ou “etch”)/h/
I[aɪ] (“aï”)//, /ɪ/, //, /ɜ/
J[dʒeɪ] (“djeï”)/dʒ/, /ʒ/
K[keɪ] (“keï”)/k/
L[ɛl] (“èl”)/l/, /ɫ/
M[ɛm] (“èm”)/m/
N[ɛn] (“èn”)/n, /nj/
O[oʊ] (“o-ou”)/ɑ/, /ɔ/, /ʌ/
P[piː] (“pi”)/p/
Q[kjuː] (“kiou”)/k/
R[ɑː/ɑr] (“ar”)/r/
S[ɛs] (“ès”)/s/, /ʒ/
T[tiː] (“ti”)/t/, /ʃ/, /t͡ʃ/
U[juː] (“iou”)//, /ʊ/, /ʌ/, /j/, /ɪ/, /ɛ/
V[viː] (“vi”)/v/
W[ˈdʌbəljuː] (“dobel iou”)/w/
X[ɛks] (“eks”)/ks/, /ɡz/, /z/
Y[waɪ] (“waï”)/j/, /ɪ̯/, /i/, //, /ɜ/
Z[zɛd/ziː] (“zed” / “zi”)/z/, /ʒ/

Quelques remarques sur les lettres en anglais

Voici quelques informations utiles sur les lettres de l’alphabet en anglais, qui vous permettront de mieux saisir certaines subtilités de la culture populaire.

  • Attention à ne pas confondre les prononciations des lettres G et J. A cause du français, vous aurez sans doute envie de prononcer le J comme un “ji”. Malheureusement, il s’agit d’un faux-ami. En réalité, c’est le G qui se prononce [dʒiː] (“dji”). Le J anglais, quant à lui, se prononce [dʒeɪ], comme dans jay (le nom d’un oiseau : le geai en bon français ). Ainsi, l’acronyme OJ (orange juice) se prononce bien “oh-jay”.
  • La lettre R se prononce  comme are (deuxième personne au singulier du verbe être). Dans le langage SMS, elle lui est souvent substituée.
  • La lettre U se prononce comme le mot you (“tu” ou “vous”). En reprenant le cas précédent, on trouve souvent how r u? à la place de how are you? dans le vocabulaire d’Internet.
  • La lettre Y se prononce comme le mot why (“pourquoi”). Par exemple, la fameuse generation Y (“génération Y”) est souvent présentée comme la génération qui remet tout en question (generation “why?”) ;
  • Concernant le Z, la prononciation [zɛd] vaut pour l’anglais britannique [ziː] et pour l’anglais américain. Oui, comme dans ZZ Top (se prononce [zi.zi.tɔp]).

Pour retenir facilement l’alphabet anglais : les chansons

La musique est un moyen mnémotechnique puissant pour retenir des informations.

Si c’est votre tasse de thé, alors vous trouverez un nombre considérable de chansons pour apprendre l’alphabet en anglais. La plupart sont basées sur la chanson populaire Ah ! vous dirai-je, maman (ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée).

En voici une prise au hasard sur YouTube :

Et une autre sur un air différent, avec la prononciation britannique (donc avec z prononcé [zɛd]) :

Prononciation des lettres anglaises

Pourquoi l’alphabet n’est pas votre allié

Dans le tableau ci-dessus, vous avez pu découvrir certaines prononciations des lettres en anglais. Il est impossible de dire qu’à telle lettre correspond telle prononciation, car la phonétique anglaise est particulièrement complexe.

Tout d’abord parce qu’une lettre peut se prononcer de plusieurs manières différentes. Jetez un œil au tableau et vous vous rendrez vite compte que les voyelles sont particulièrement concernées par ce phénomène.

Ensuite parce que les lettres prises de manière isolée ne recouvrent pas l’intégralité des sons présents en anglais. Autrement dit, plusieurs lettres combinées peuvent donner un nouveau son.

Par exemple, nous avons vu que le T se prononce le plus souvent /t/, le H /h/, mais si vous les combinez pour former un TH, alors cet ensemble se prononcera /θ/ (comme dans think) ou /ð/ (comme dans the) (plus d’informations dans cet article sur le son “th” en anglais).

De la même manière, en combinant deux voyelles, vous obtiendrez souvent une diphtongue (voire une triphtongue !), ce qui démultiplie les possibilités. Par exemple, dans le mot goat, la combinaison des voyelles O et A donne la diphtongue //.

La manière la plus fiable de connaître la prononciation d’un mot

Nous l’avons vu, l’orthographe d’un mot n’est pas un moyen fiable de connaître sa prononciation avec exactitude. La meilleure chose à faire reste donc d’apprendre chaque mot avec sa prononciation et de consulter sa transcription en alphabet phonétique international dès que vous aurez le moindre doute.

Ce système peut sembler impénétrable à première vue, mais il vous suffira de connaître quelques symboles pour toujours savoir comment se prononce un mot et ne plus vous faire piéger par son orthographe. Donc profitez-en !

Conclusion sur l’alphabet en anglais

Cette mise en garde faite, je ne peux que vous inciter à apprendre le nom de chacune des lettres de l’alphabet anglais.

Cela vous servira dans d’innombrables situations, par exemple si vous devez épeler votre nom de famille au moment de faire une réservation, utiliser un sigle (EU, UN…) ou encore indiquer l’orthographe d’un mot complexe.

Les autres cours de prononciation pour mieux parler anglais :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Apprendre l'alphabet en anglais : 26 lettres pour tout lire et écrire

Si vous venez de vous (re)mettre à l'anglais, l'une des premières choses à faire reste d'apprendre l'alphabet. Dans cet article, passons en revue les lettres qui le composent ainsi que leurs différentes prononciations. L'alphabet en anglais n'aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Prestataire du cours: Organization

Nom du prestataire du cours: ISpeakSpokeSpoken

URL du prestataire du cours: https://www.youtube.com/channel/UCuR1lvZGQqiPhVjl4vPqwrg

Note de l’éditeur :
4.5
Des questions ? Des remarques ? Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas partagée.

  1. Bonjour.

    Je suis très contente de trouver enfin un programme aussi intéressant que le votre.
    Je m’appelle Kisselle et j’aimerais apprendre à parler anglais avec votre aide.

    Mais je n’ai pas de partenaire avec qui dialoguer autour de moi. J’aimerais en trouver un sur ce forum. Merci beaucoup pour ce que vous faites.

    1. Hi Kisselle,

      Merci pour ton commentaire, je suis très heureux de savoir qu’Ispeakspokespoken te permet de progresser en anglais.

      Pour trouver un partenaire avec qui parler en anglais, je te conseille de t’abonner à notre page Facebook et / ou Instagram et de laisser un commentaire.
      Ça sera plus facile pour toi de communiquer avec des personnes.

      Voici notre page Facebook : https://www.facebook.com/ispeakspokespoken/
      Voici notre page Instagram : https://www.instagram.com/Ispeakspokespoken_fr/

      I hope you’ll find someone!
      Adrien 😃

      I hope it helps.

      Have a fabulous day!
      Adrien 😃

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement