Pour accéder au parcours estudiantin de votre choix ou pour candidater à un emploi spécifique, vous avez besoin de prouver que vous avez atteint un niveau d’anglais B2 sur l’échelle du CECRL ? Pour ce faire, vous pouvez présenter l’examen B2 First de l’organisme Cambridge English, anciennement connu sous le nom de FCE.
Quelles sont exactement les épreuves prévues ? Combien coûte-t-il et comment en interpréter les résultats ? En quoi se distingue-t-il des autres évaluations d’anglais comme le TOEIC ou le Linguaskill ?
Dossier complet signé ISpeakSpokeSpoken !
Table des matières →
Le B2 First de Cambridge, c’est quoi ?
B2 First est le nouveau nom du Cambridge English First ou FCE. Disponible sur papier ou sur ordinateur, il inclut quatre épreuves : la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite. Le total des épreuves dure environ 3 heures et demie.
Comme son nom l’indique, il s’adresse aux non-anglophones désireux de prouver qu’ils ont atteint un niveau d’anglais intermédiaire B2 sur l’échelle du CECRL. Les résultats sont valides à vie.
À noter : il existe également une version B2 First for Schools, qui s’adresse directement aux élèves du collège et du lycée et qui valide elle aussi le niveau B2, avec lequel tous les élèves français sont censés quitter le cycle secondaire.
Les objectifs du B2 First de Cambridge
L’ancien FCE remplit quatre objectifs. Il entend prouver que le candidat est en mesure :
- de tenir une conversation avec un degré de spontanéité et d’aisance, en exprimant des opinions et en présentant des arguments
- de comprendre les idées principales de textes complexes
- d’écrire de façon claire et détaillée, en émettant un avis et en expliquant les avantages et inconvénients de différents points de vue
- d’écrire des lettres, des rapports, des histoires et autres types de textes
Les avantages du B2 First de Cambridge
Bénéficiant de l’aura de la prestigieuse université de Cambridge, le B2 First présente une série d’atouts. En effet, les résultats de cette évaluation :
- sont acceptés en tant que preuve d’un niveau d’anglais B2 par des milliers de grandes entreprises et établissements d’enseignement dans le monde
- augmentent vos chances de suivre vos études dans l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix
- multiplient vos opportunités d’emploi dans un environnement anglophone, en France ou à l’étranger
Les épreuves du test B2 First
Le candidat à environ 3h30 pour présenter l’ensemble des exercices prévus au B2 First. Ces exercices se décomposent en quatre grandes parties :
- compréhension écrite
- expression écrite
- compréhension orale
- expression orale
Les tableaux reproduits dans cette partie sont tous issus de la brochure officielle Information for candidates, disponible sur le site de Cambridge Assessment English et dont ISpeakSpokeSpoken vous recommande chaudement la lecture si vous envisagez de vous frotter au B2 First !
1ère partie : la compréhension écrite
- Nom anglais : Reading and Use of English
- Durée : Environ 1h15
- Nombre d’exercices : 7
Détail des exercices
- Parties n°1, n°2 et n°3 : Vous devez exécuter différentes tâches liées à trois courts textes (un texte pour chaque partie), notamment compléter les trous avec différents types de mots.
- Partie n°4 : Vous devez réécrire les phrases proposées d’une manière différente.
- Partie n°5 : Vous devez répondre à six questions à choix multiple liées à un long texte.
- Partie n°6 : Un texte comprend six trous et vous devez choisir, pour chacun, la phrase correcte.
- Partie n°7 : Vous devez répondre à 10 questions liées à un grand texte ou à plusieurs courts textes.
2e partie : l’expression écrite
- Nom anglais : Writing
- Durée : Environ 1h20
- Nombre d’exercices : 2
Détail des exercices
- Partie n°1 : Vous devez répondre à une question unique en 140 à 190 mots et exprimer une opinion sur le sujet mis en avant.
- Partie n°2 : Vous devez écrire, en 140 à 190 mots, un essai, un e-mail ou encore une lettre en répondant à l’une des quatre questions proposées.
3e partie : la compréhension orale
- Nom anglais : Listening
- Durée : Environ 40 mn
- Nombre d’exercices : 4
Détail des exercices
- Partie n°1 : Vous devez écouter plusieurs enregistrements de 30 secondes chacun sur différents sujets puis répondre à des questions à choix multiple.
- Partie n°2 : Vous devez écouter un monologue de trois à quatre minutes et compléter 10 phrases liées à cet enregistrement.
- Partie n°3 : Vous devez écouter cinq enregistrements de 30 secondes chacun sur le même sujet puis choisir, pour chacun, la bonne proposition parmi une liste de huit options.
- Partie n°4 : Vous devez écouter un dialogue de trois à quatre minutes entre deux personnes puis répondre à des questions à choix multiple.
4e partie : l’expression orale
- Nom anglais : Speaking
- Durée : Environ 15 mn
- Nombre d’exercices : 4
Détail des exercices
Nota bene : les candidats sont ici évalués par petits groupes de deux ou de trois face à un examinateur unique.
- Partie n°1 : Chaque candidat a une brève conversation générale d’environ deux minutes avec l’examinateur.
- Partie n°2 : Vous et les autres candidats parlez chacun pendant une minute environ de deux photographies.
- Partie n°3 : Vous et les autres candidats échangez au sujet d’une tâche précise.
- Partie n°4 : Les candidats et l’examinateur discutent tous ensemble de sujets liés à la tâche évoquée dans la partie n°3.
S’inscrire à un examen B2 First : modalités et tarifs
Pour vous inscrire à un examen Cambridge English, vous devez contacter directement un centre d’examen agréé. La France compte environ 40 de ces centres. Pour trouver le centre le plus proche, vous devez consulter la liste officielle sur le site de Cambridge English et cliquer sur votre région. Une fois votre centre identifié :
- assurez-vous qu’il propose bien l’examen B2 First
- contactez-le par téléphone ou par e-mail grâce aux coordonnées affichées
Une fois contacté, c’est le centre d’examen qui vous communiquera :
- les dates
- le coût : chaque examen définit ses propres tarifs
- les modalités d’évaluation : vous passerez le test soit sur papier, soit devant un ordinateur
Combien coûte un examen B2 First ?
Du fait du modèle de distribution des certifications Cambridge English, confiées à des centres d’examens qui sont des organismes indépendants, les frais d’inscription varient d’un centre à l’autre. Néanmoins, Cambridge English recommande à ses centres un prix moyen fixé à 212 euros.
Est-il possible d’utiliser son CPF pour financer le B2 First ?
Non, il n’est pas possible d’utiliser l’argent de votre Compte Personnel de Formation pour payer les frais de passage du B2 First au centre d’examen choisi. En revanche, vous pouvez utiliser votre capital CPF pour financer tout ou partie d’une formation s’achevant par le passage du Linguaskill, un autre test proposé par Cambridge English.
Attention : pour vous assurer qu’une formation d’anglais est bien finançable par votre CPF et s’achève en effet sur un examen Linguaskill, connectez-vous impérativement à votre espace personnel sur Moncompteformation.gouv.fr et entrez la requête CAMBRIDGE LINGUASKILL (ANGLAIS) dans le moteur de recherche !
Comprendre les résultats obtenus à un test B2 First
Une fois les quatre épreuves terminées, les résultats au B2 First sont reportés sur le système de calcul propre à Cambridge English : la Cambridge English Scale. Ce barème s’échelonne comme suit :
Les équivalents des résultats du B2 First en niveaux CECRL
Voici la manière dont vous pouvez appréhender vos résultats au B2 First :
Note obtenue au B2 First | La mention associée par Cambridge English | Le niveau du CECRL correspondant |
---|---|---|
Entre 140 et 159 points | Level B1 | B1 |
Entre 160 et 172 points | Grade C | B2 |
Entre 173 et 179 points | Grade B | B2 |
Entre 180 et 190 points | Grade A | C1 |
Si la raison d’être de l’examen B2 First est de prouver qu’un candidat a bien atteint le niveau B2, il peut aussi :
- démontrer l’inverse, c’est-à-dire montrer que le candidat n’a pas encore dépassé le niveau B1
- valoriser encore plus le candidat, autrement dit montrer qu’il a d’ores et déjà atteint le niveau C1
Un diplôme associé au test B2 First
Vous recevrez votre diplôme directement à votre centre d’examen environ trois mois après avoir passé le test. C’est votre centre d’examen qui vous l’enverra ensuite par courrier.
À noter : un diplôme vous sera délivré même si vous avez atteint un niveau B1 uniquement. Le certificat stipulera néanmoins que vous n’avez pas encore atteint le niveau B2.
Quelle est la durée de validité des tests d’anglais B2 First ?
L’ancien examen FCE n’a pas de date limite de validité. Mais attention : les organismes exigeant un certain niveau d’anglais à l’admission sont en droit de vous demander une validité de moins de deux ans.
Si vous avez présenté l’examen B2 First il y a plus de deux ans, vous pourrez le repasser mais devrez repayer les frais d’inscription.
Les ressources pour réussir l’évaluation B2 First
Même si vous êtes sûr(e) d’avoir atteint un niveau d’anglais B2 et êtes particulièrement confiant(e) dans vos capacités à comprendre l’anglais et à vous exprimer, il est fortement recommandé de se familiariser aux épreuves de l’examen B2 First au préalable ! Voici quelques liens utiles pour mettre toutes les chances de votre côté.
L’application Test & Train
Test & Train est l’outil d’entraînement officiel conçu par Cambridge English. Disponible pour 23 euros, il permet au candidat de s’entraîner sur mobile, tablette ou ordinateur. Il propose entre autres :
- 6 épreuves de Reading and Use of English
- 6 épreuves de Listening
- 6 épreuves de Writing avec corrigés et notes du correcteur
- des astuces et des conseils
Les examens blancs du B2 First
Sur le site officiel de Cambridge English, vous trouverez aussi une série d’examens blancs de l’ex-FCE. Pensez :
- avant de tester ces examens blancs : à regarder le tutoriel vidéo disponible sur la même page
- après avoir testé ces examens blancs : à consulter les fichiers PDF des corrections, eux aussi disponibles sur ladite page
Les formations, vidéos et cours d’anglais ISpeakSpokeSpoken
Pour atteindre le plus haut niveau possible à l’issue de votre examen B2 First, vous pouvez suivre la formation Réussissez votre test d’anglais d’ISpeakSpokeSpoken, un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement tout test d’anglais.
Et pour booster vos révisions, rendez-vous également sur notre chaîne YouTube ou sur l’une de nos 300 leçons en libre accès !
Le comparatif du Cambridge B2 First aux autres évaluations d’anglais
Le marché des évaluations d’anglais est particulièrement concurrentiel. Tour d’horizon (non-exhaustif) des autres examens qui pourraient vous intéresser !
TOEIC et TOEFL : les best-sellers d’ETS Global
Tous deux administrés par la société ETS Global, le TOEIC (Test of English for International Communication) et le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ont un objectif commun : certifier le niveau d’anglais des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il existe toutefois des différences entre ces deux groupes d’examen :
- le TOEFL est traditionnellement dédié aux études supérieures, tandis que le TOEIC est privilégié dans le monde du travail
- passer le TOEIC coûte moins cher que passer le TOEFL
La spécificité des tests Cambridge English, à l’instar du B2 First, est qu’ils sont particulièrement reconnus dans les pays anglophones du Commonwealth (puisqu’ils émanent de la ville anglaise de Cambridge) :
- Royaume-Uni
- Canada
- Australie
- Nouvelle-Zélande
Pour étudier ou travailler aux États-Unis, privilégiez plutôt le TOEIC ou le TOEFL !
Pipplet et Bright : les tests imposés par les recruteurs
Les examens Pipplet sont destinés aux candidats qui doivent prouver leur niveau d’anglais à des fins de recrutement ou de formation linguistique. Contrairement aux autres examens de langue comme le B2 First ou le TOEIC, il ne s’agit pas de tests que vous pouvez passer en candidat libre pour prouver votre niveau de langue mais bien d’examens qui vous sont imposés :
- par un recruteur auprès de qui vous postulez
- par votre société qui cherche à savoir si vous êtes la bonne personne pour accéder à tel ou tel poste international
- par votre formateur à l’issue d’une formation
- etc.
Les tests Bright répondent aux mêmes exigences, à ceci près qu’il est possible de présenter une certification Bright en candidat indépendant pour valoriser un CV, par exemple.
Linguaskill, IELTS et C1 Advanced : les autres examens Cambridge English
Cambridge English, ce n’est pas uniquement le B2 First – loin s’en faut ! Les autres examens emblématiques de l’organisme sont :
- le C1 Advanced (ex-CAE) : son fonctionnement est calqué sur celui du B2 First mais il s’adresse aux non-anglophones désireux de prouver qu’ils ont atteint un niveau d’anglais C1 sur l’échelle du CECRL
- les tests Linguaskill : le Linguaskill Business sert à valoriser un CV ou évaluer la capacité d’un candidat à s’adapter à un poste où l’anglais est utilisé, tandis que le Linguaskill General peut être utilisé pour intégrer une école ou une université exigeant un niveau CECRL minimum
- l’IELTS (International English Language Testing System) : ces évaluations ambitionnent à la fois de faciliter votre intégration à un parcours d’études supérieures et à un parcours professionnel avec, là aussi, une meilleure appréciation dans les pays anglophones du Commonwealth