Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Quand on cherche à apprendre une langue étrangère, il est important de s’exprimer correctement, de respecter l’orthographe des mots, mais également de tenir compte des signes de ponctuation.

Dans ce cours de grammaire, nous allons vous présenter la virgule et ses différentes utilisations en anglais. Zoom sur nos conseils et nos exemples pour un emploi correct de ce signe de ponctuation. Nous sommes certains que vous allez apprendre de nouvelles règles. Prenez des notes.

Comment bien utiliser la virgule en anglais : quelques règles générales

Avant tout, pour savoir quand mettre une virgule dans des textes en anglais, il faut bien comprendre la structure de la phrase. La virgule en anglais est moins utilisée qu’en français, mais elle répond à des règles strictes.

Elle peut soit être placée librement, en fonction du sens que l’on veut donner à la phrase, soit être placée à un endroit précis, sans possibilité de l’en déloger.

Sachez également que, tout comme en français, la virgule en anglais prend une espace juste après elle, mais pas avant.

Des exemples d’utilisation de la virgule en anglais

Certains emplois de la virgule en anglais sont similaires à l’utilisation de la virgule en français, mais ce n’est pas le cas pour tous les exemples que nous allons vous donner.

1. La virgule pour séparer des noms, des verbes ou des adjectifs

Tout comme en français, la virgule en anglais va servir à séparer différents éléments d’une énumération :

  • Dans une série de noms communs ou noms propres : For breakfast, I had orange juice, coffee, marmelade and French baguette. Au petit-déjeuner, j’ai pris du jus d’orange, du café, de la confiture et de la baguette.
  • Dans une série de verbes : The little boy ran, fell, hurt, and cried. Le petit garçon a couru, est tombé, s’est blessé et a pleuré.
  • Dans une série d’adjectifs : My neighbour is honest, kind, helpful, and intelligent. Mon voisin est honnête, gentil, serviable et intelligent.

À noter que quand il y a au moins trois éléments, la virgule qui sépare les deux derniers s’appelle la « Oxford comma ». Voyez l’exemple ci-après :

  • During our holidays, we have visited France, Italy, and Spain. Pendant nos vacances, nous avons visité la France, l’Italie et l’Espagne.

2. La place de la virgule en anglais dans les propositions indépendantes

Dans les phrases où deux propositions indépendantes se relient par une conjonction de coordination, les deux parties sont séparées par une virgule, placée comme ici :

  • You can spend your money in new clothes, or you can enjoy a beautiful travel. Tu peux dépenser ton argent dans de nouveaux vêtements, ou tu peux t’offrir un magnifique voyage.

3. La virgule dans les guillemets en anglais

Ici, contrairement au français, il y a obligatoirement une virgule avant une citation entre guillemets. Comme dans cet exemple :

  • Nelson Mandela said, ‘‘I never lose. I either win or learn.’’ Nelson Mandela a dit : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.’’

4. La virgule en anglais est aussi utilisée dans les chiffres

Voici une autre erreur de ponctuation souvent faite par les français, et que nous allons vous éviter. Il s’agit d’utiliser la virgule dans les chiffres. En anglais, on la placera pour séparer les milliers, selon l’exemple ci-dessous :

  • En français = 15 000
  • En anglais = 15,000

Et il en va de même pour les nombres plus grands :

  • En français = 8 245 526
  • En anglais = 8,245,526

En revanche, là où en français, on mettra une virgule pour un chiffre ou un nombre avec une décimale, c’est un point que vous trouverez en anglais. Voyez un peu :

  • En français = 10 090,28
  • En anglais = 10,090.28

Soyez donc particulièrement vigilant lorsque vous devez mentionner des chiffres ou des nombres dans vos écrits en anglais.

5. Indispensable dans les « question tags »

Vous vous souvenez de ce qu’est un question tag ? Pour vous rafraîchir la mémoire, si besoin, ce sont ces interrogations que l’on va positionner en fin de phrase, équivalentes à notre « n’est-ce-pas ? ».

Sauf qu’en anglais, le question tag reprend l’auxiliaire utilisé. Si la phrase est négative, le question tag sera affirmatif, et inversement. Lorsque vous employez une phrase en anglais contenant un question tag, la virgule est obligatoire, comme dans les exemples ci-dessous :

  • You are English, aren’t you? Vous êtes Français, n’est-ce-pas ?
  • You won’t be able to eat the whole pizza, will you? Tu n’es pas capable de manger la pizza en entier, n’est-ce-pas ?
virgule en anglais : règles et utilisation du comma

6. Virgule mal placée = contresens assuré

Nous ne pouvions pas terminer ces exemples sans cette petite blague qui a fait le tour du monde et qui montre l’importance de la virgule en anglais. Un jour, un professeur d’anglais écrivit au tableau la phrase suivante : “Woman without her man is nothing” et demanda à ses élèves d’y ajouter la ponctuation.

Les garçons positionnèrent deux virgules, après chacun des mots principaux, ce qui donna ceci : Woman, without her man, is nothing. La femme, sans son homme, n’est rien.

Alors que du côté des filles, on obtint ceci : Woman!  Without her, man is nothing. La femme ! Sans elle, l’homme n’est rien.

Alors, soyez vigilant lorsque vous placez vos virgules dans vos écrits en anglais. Une simple virgule mal placée, et c’est le contresens assuré.

Et le point-virgule en anglais dans tout ça ?

Le point-virgule en anglais, tout comme son usage en français, va servir à indiquer une séparation entre deux portions de phrase. L’interruption est plus accentuée qu’avec la virgule, mais moins qu’avec le point. Son usage est moins utilisé que la virgule. Notez que le mot qui suit le point-virgule commence par une minuscule.

Et vous, avez-vous déjà eu des problèmes de compréhension sur un texte contenant une virgule en anglais ? Dites-nous tout !

La ponctuation anglaise en vidéo



Les autres cours de grammaire anglaise :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

>