Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Tout ce qu’il faut savoir sur la virgule en anglais

Mis à jour le

Quand on cherche à apprendre une langue étrangère, il est important de s’exprimer correctement, de respecter l’orthographe des mots, mais également de tenir compte des signes de ponctuation.

Dans ce cours de grammaire, nous allons vous présenter la virgule et ses différentes utilisations en anglais. Zoom sur nos conseils et nos exemples pour un emploi correct de ce signe de ponctuation. Nous sommes certains que vous allez apprendre de nouvelles règles. Prenez des notes.

Comment bien utiliser la virgule en anglais : quelques règles générales

Avant tout, pour savoir quand mettre une virgule dans des textes en anglais, il faut bien comprendre la structure de la phrase. La virgule en anglais est moins utilisée qu’en français, mais elle répond à des règles strictes.

Elle peut soit être placée librement, en fonction du sens que l’on veut donner à la phrase, soit être placée à un endroit précis, sans possibilité de l’en déloger.

Sachez également que, tout comme en français, la virgule en anglais prend une espace juste après elle, mais pas avant.

kit complet anglais ispeakspokespoken
Télécharger le kit complet pour apprendre l’anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais. 32 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible maintenant.

Adresse e-mail non valide

Des exemples d’utilisation de la virgule en anglais

Certains emplois de la virgule en anglais sont similaires à l’utilisation de la virgule en français, mais ce n’est pas le cas pour tous les exemples que nous allons vous donner.

1. La virgule pour séparer des noms, des verbes ou des adjectifs

Tout comme en français, la virgule en anglais va servir à séparer différents éléments d’une énumération :

  • Dans une série de noms communs ou noms propres : For breakfast, I had orange juice, coffee, marmelade and French baguette. Au petit-déjeuner, j’ai pris du jus d’orange, du café, de la confiture et de la baguette.
  • Dans une série de verbes : The little boy ran, fell, hurt, and cried. Le petit garçon a couru, est tombé, s’est blessé et a pleuré.
  • Dans une série d’adjectifs : My neighbour is honest, kind, helpful, and intelligent. Mon voisin est honnête, gentil, serviable et intelligent.

À noter que quand il y a au moins trois éléments, la virgule qui sépare les deux derniers s’appelle la « Oxford comma ». Voyez l’exemple ci-après :

  • During our holidays, we have visited France, Italy, and Spain. Pendant nos vacances, nous avons visité la France, l’Italie et l’Espagne.

2. La place de la virgule en anglais dans les propositions indépendantes

Dans les phrases où deux propositions indépendantes se relient par une conjonction de coordination, les deux parties sont séparées par une virgule, placée comme ici :

  • You can spend your money in new clothes, or you can enjoy a beautiful travel. Tu peux dépenser ton argent dans de nouveaux vêtements, ou tu peux t’offrir un magnifique voyage.

3. La virgule dans les guillemets en anglais

Ici, contrairement au français, il y a obligatoirement une virgule avant une citation entre guillemets. Comme dans cet exemple :

  • Nelson Mandela said, ‘‘I never lose. I either win or learn.’’ Nelson Mandela a dit : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.’’

4. La virgule en anglais est aussi utilisée dans les chiffres

Voici une autre erreur de ponctuation souvent faite par les français, et que nous allons vous éviter. Il s’agit d’utiliser la virgule dans les chiffres. En anglais, on la placera pour séparer les milliers, selon l’exemple ci-dessous :

  • En français = 15 000
  • En anglais = 15,000

Et il en va de même pour les nombres plus grands :

  • En français = 8 245 526
  • En anglais = 8,245,526

En revanche, là où en français, on mettra une virgule pour un chiffre ou un nombre avec une décimale, c’est un point que vous trouverez en anglais. Voyez un peu :

  • En français = 10 090,28
  • En anglais = 10,090.28

Soyez donc particulièrement vigilant lorsque vous devez mentionner des chiffres ou des nombres dans vos écrits en anglais.

5. Indispensable dans les « question tags »

Vous vous souvenez de ce qu’est un question tag ? Pour vous rafraîchir la mémoire, si besoin, ce sont ces interrogations que l’on va positionner en fin de phrase, équivalentes à notre « n’est-ce-pas ? ».

Sauf qu’en anglais, le question tag reprend l’auxiliaire utilisé. Si la phrase est négative, le question tag sera affirmatif, et inversement. Lorsque vous employez une phrase en anglais contenant un question tag, la virgule est obligatoire, comme dans les exemples ci-dessous :

  • You are English, aren’t you? Vous êtes Français, n’est-ce-pas ?
  • You won’t be able to eat the whole pizza, will you? Tu n’es pas capable de manger la pizza en entier, n’est-ce-pas ?

6. Virgule mal placée = contresens assuré

Nous ne pouvions pas terminer ces exemples sans cette petite blague qui a fait le tour du monde et qui montre l’importance de la virgule en anglais. Un jour, un professeur d’anglais écrivit au tableau la phrase suivante : “Woman without her man is nothing” et demanda à ses élèves d’y ajouter la ponctuation.

Les garçons positionnèrent deux virgules, après chacun des mots principaux, ce qui donna ceci : Woman, without her man, is nothing. La femme, sans son homme, n’est rien.

Alors que du côté des filles, on obtint ceci : Woman!  Without her, man is nothing. La femme ! Sans elle, l’homme n’est rien.

Alors, soyez vigilant lorsque vous placez vos virgules dans vos écrits en anglais. Une simple virgule mal placée, et c’est le contresens assuré.

kit complet anglais ispeakspokespoken
Télécharger le kit complet pour apprendre l’anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais. 32 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible maintenant.

Adresse e-mail non valide

Et le point-virgule en anglais dans tout ça ?

Le point-virgule en anglais, tout comme son usage en français, va servir à indiquer une séparation entre deux portions de phrase. L’interruption est plus accentuée qu’avec la virgule, mais moins qu’avec le point. Son usage est moins utilisé que la virgule. Notez que le mot qui suit le point-virgule commence par une minuscule.

Et vous, avez-vous déjà eu des problèmes de compréhension sur un texte contenant une virgule en anglais ? Dites-nous tout !

La ponctuation anglaise en vidéo

Tout ce que vous devez savoir sur la ponctuation en anglais - partie 1
Tout ce que vous devez savoir sur la ponctuation en anglais - partie 2
Tout ce que vous devez savoir sur la ponctuation en anglais - partie 3

Nos autres fiches de grammaire anglaise

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Adrien Jourdan ISpeakSpokeSpoken

Ce cours d'anglais a été créé par Adrien

Diplômé d’une licence de langues étrangères en anglais et allemand, polyglotte (français, anglais, russe et allemand), Adrien a créé plus de 1500 cours d'anglais accessibles sur la chaîne YouTube de ISpeakSpokeSpoken.

Ses formations en e-learning comme Parlez Anglais en 60 Jours ont déjà été suivies par plus de 10 000 étudiants. Sa philosophie ? Tout le monde peut parler anglais à l'aide d'un bon formateur, un fil conducteur et l’occasion de pratiquer.

C’est pourquoi, il consacre la plus grande partie de ses journées depuis 2016 à développer la communauté et le contenu ISpeakSpokeSpoken. Que ça soit la leçon que vous venez de lire, une vidéo de la chaîne YouTube, une formation en e-learning ou encore l’Académie ISpeakSpokeSpoken vous avez toutes les cartes en main pour parler anglais !

Découvrir Adrien Jourdan

2 réflexions au sujet de “Tout ce qu’il faut savoir sur la virgule en anglais”

Laisser un commentaire