Comment apprendre les verbes irréguliers anglais facilement ?

Vous vous souvenez sûrement de cette liste interminable de verbes irréguliers que vous deviez apprendre pour vos cours d’anglais.
Dans mes souvenirs, c’était un vrai calvaire ! Surtout que les professeurs voulaient qu’on les apprenne vite et ils n’hésitaient pas à faire de petits tests surprises. Et je pense que c’était la même chose pour vous.

Résultat ? Vous ne preniez aucun plaisir à apprendre les verbes irréguliers anglais. Vous utilisiez sûrement la mémoire à court terme pour être prêt à l’examen et les oublier juste après.

Cependant, si vous voulez parler anglais, vous devez absolument savoir comment apprendre les verbes irréguliers en anglais. Autrement, il sera impossible pour vous de conjuguer l’anglais dans beaucoup de temps.

Aujourd’hui, je vous montre plusieurs techniques et astuces pour apprendre les verbes irréguliers anglais facilement et aussi une liste de verbes irréguliers indispensables à retenir.

Pour retenir les verbes irréguliers anglais facilement, vous devez les apprendre petit à petit

En plus d’être efficace, cette astuce vous permettra de mémoriser les english irregular verbs assez rapidement. Le principe est simple : au lieu d’apprendre la liste entière en 2 semaines, vous prenez de petits groupes de verbes que vous apprendrez petit à petit.

Voici une routine que je vous conseille pour apprendre les verbes irréguliers facilement en anglais :

Jour 1 :

  • Vous apprenez 15 nouvelles formes verbales anglaises le matin pendant 15 minutes.
  • Pendant toute la journée, vous essayez de relire ces formes au moins 5 fois (sans faire un effort de mémorisation).
  • Avant de vous coucher, vous revoyez les verbes irréguliers, mais comme pour le matin en essayant de les mémoriser.

Jour 2 :

  • Au matin, à partir du verbe en français essayez de deviner les verbes irréguliers en anglais. Faites une croix à côté de tous les verbes que vous n’avez pas réussi à mémoriser.
  • Pendant toute la journée, relisez ceux à côté desquels vous avez mis une croix (sans effort de mémorisation).
  • Avant de vous coucher, reprenez tous les verbes et essayez de les retenir à nouveau.cahier d'anglais

Jour 3 :

  • Le matin, faites le même exercice que le jour 2.
  • S’il y a toujours des verbes irréguliers anglais que vous ne connaissez pas, notez-les et ajouter des nouveaux verbes pour atteindre 15 verbes irréguliers
    (par exemple, si vous n’avez toujours pas retenu 5 verbes du jour 1, ajoutez seulement 10 nouveaux pour faire un total de 15).
  • Et reprenez la même routine.

Après avoir appris 30 formes irrégulières :

  • Quand vous aurez fait 2 séries de 15 verbes irréguliers, prenez un jour pour les revoir et faire quelques exercices, cela devrait faire une révision de 30 verbes par semaine.

En suivant ce rythme, vous apprendrez les verbes irréguliers anglais rapidement et surtout pour longtemps ! Si vous avez une bonne mémoire, vous pouvez même faire des séries de 20. L’objectif ici est d’appliquer une révision régulière des verbes pour qu’ils rentrent naturellement dans votre mémoire.

Note : vous devez revoir les formes verbales irrégulières en anglais très souvent jusqu’au moment où vous les mémorisez pour toujours. Donc, parfois, vous devrez penser à revoir les verbes que vous avez appris 1 ou même 2 mois auparavant.

Regrouper les verbes irréguliers anglais par sons pour les apprendre par cœur

Cette petite astuce vous aidera à apprendre les verbes irréguliers beaucoup plus facilement. La meilleure solution serait de coupler cette astuce avec la routine que je vous ai présentée ci-dessus.

Le principe est très simple. Comme vous avez pu le voir dans la liste des verbes irréguliers en anglais, certaines formes se répètent assez souvent. Parfois, le verbe reste exactement le même à toutes les formes. Pour vous aider à retenir ces verbes, vous pouvez les regrouper par catégorie de sons.

Exemple :

Le jour 1, vous pourriez apprendre tous les verbes qui ont la même écriture dans les 3 colonnes :
blesser : hurt – hurt – hurt

couper : cut – cut – cut
éclater : burst – burst – burst
etc.

Le jour 3, vous pourriez apprendre les verbes irréguliers anglais en “i-a-u” :
rétrécir : shrink – shrank – shrunk
nager : swim – swam – swum
commencer : begin – began – begun
etc.

Etc. Etc.

Apprendre avec des phrases

Rien de mieux qu’un exemple pour apprendre plus facilement !

Je vous conseille vraiment d’apprendre les verbes irréguliers en anglais en faisant des phrases, ça va vraiment vous aider ; suivez la liste dans l’ordre ou choisissez les verbes dans l’ordre que vous voulez et créez des phrases. Vous pouvez même faire des phrases qui ont vraiment un sens pour vous, qui vous rappelle quelque chose, un souvenir.

Exemples :

Hier, je suis tombé du lit.
Yesterday, I fell off the bed.

Je me suis coupé le doigt aujourd’hui.
I’ve cut my finger today.

N’hésitez pas à commenter les phrases les plus drôles qui sortent directement de votre imagination ou de vos souvenirs.

Ce qui est encore mieux avec les phrases, c’est que vous entrainez aussi votre vocabulaire anglais, je vous rappelle que vous pouvez acheter l’application MosaLingua Anglais ou je vous propose aussi des fiches de vocabulaire que vous pourrez ajouter à Anki.

Les verbes partout

Au lieu d’imprimer une liste et la laisser moisir au fond de votre bureau, faites des autocollants que vous collerez partout dans votre maison, comme ça à chaque fois que vous regarderez quelque part, vous verrez un verbe irrégulier quelconque.

Si vous avez des enfants qui apprennent l’anglais à l’école, ils pourront aussi les réviser et ça ne va durer que quelques mois pour qu’ils les connaissent par coeur.

Vous pouvez aussi mettre 2 listes de 10 verbes anglais en fond d’écran, la première quand votre téléphone est verrouillé et la 2ième quand il est déverrouillé. Avec cette astuce, vous pouvez apprendre des verbes partout, dans une file d’attente, au bureau, au café.

Si vous y réfléchissez, cela vous aide à suivre la routine pour retenir les verbes irréguliers anglais vue tout en haut. L’unique fait de lire souvent ces formes verbales, même sans y prêter beaucoup d’attention vous permettra de les mémoriser beaucoup plus facilement.
Vous pouvez comparer ce phénomène avec toutes les musiques dont vous connaissez les paroles uniquement parce que vous les avez souvent écoutés.

Utilisez toutes ces minutes perdues pour revoir vos verbes irréguliers en anglais

Cette technique est extrêmement efficace surtout si vous la couplez avec une sorte de routine comme celle présentée tout en haut. Je suis sûr qu’en l’utilisant vous pouvez apprendre les verbes irréguliers anglais beaucoup plus rapidement.

Pensez à toutes ces petites minutes perdues à gauche et à droite. Et si vous les utilisiez pour réviser les verbes irréguliers avec lesquels vous avez le plus de peine en anglais ? Ça serait énorme, je suis sûr qu’en une journée vous arrivez à trouver au moins 15 minutes pendant lesquelles vous ne faites rien d’utile.

Quelques exemples de situations :

Quand vous brossez vos dents, vous pouvez apprendre des verbes ! Scotchez au miroir les 15 verbes irréguliers anglais et chaque fois que vous lavez vos dents relisez-les.

Vous êtes sur la route pour aller au travail et il y a un énorme bouchon ? Sortez votre téléphone sur lequel vous avez mis comme fond d’écran des verbes ou écrivez-les au préalable dans vos notes et révisez-les.

Même chose quand vous êtes chez le docteur, dans une file d’attente etc.

Toutes ces techniques réunies !

Et si maintenant, vous décidiez d’utiliser tous ces conseils pour apprendre les verbes irrégulier anglais ?

Voici comment apprendre les verbes irréguliers facilement et rapidement :

  1. Réfléchissez à une routine qui correspond à vos capacités. À mon avis, un rythme de 15 verbes tous les 2 jours est facile et permet de progresser assez vite.
  2. Regrouper les verbes irréguliers anglais d’une manière qui vous parait plus logique. Si ça vous parait plus logique, vous aurez forcément plus de facilité à apprendre.
  3. Je vous conseille de rechercher des phrases qui contiennent les verbes irréguliers.
  4. Imprimez les verbes irréguliers en groupe de 15 (en fonction de votre routine) dans l’ordre qui vous parait le plus logique.
  5. Suivez votre routine et à chaque moment disponible prenez le temps de relire vos verbes. Prenez 15 minutes le matin pour les mémoriser, 5 fois pendant la journée au minimum pendant lesquelles vous relisez juste les verbes, et le soir vous refaites un effort de mémorisation pendant 10-15 minutes.

Apprenez sans apprendre

Au lieu de vous concentrer sur ces verbes qui peuvent s’avérer parfois compliqués, vous pouvez tout simplement écouter beaucoup de podcasts, regarder la télé, regarder des vidéos, lire au maximum etc.

Et ils entreront dans votre tête naturellement, bien sur cette méthode est destinée aux plus flemmards d’entre vous et je ne vous promet pas la réussite à 100% 😉 .

Les verbes irréguliers anglais que vous devez absolument apprendre

Vous avez vraiment beaucoup de difficulté à apprendre les verbes irréguliers anglais ? Ou vous pensez que c’est inutile de tous les connaître par cœur ?
Dans ce cas, je vous propose ici une liste raccourcie présentant les principaux verbes irréguliers que vous retrouverez tout le temps en anglais et que vous êtes obligés de connaître :

Anglais ( Infinitif ) Prétérit Participe passé Français ( Infinitif )
be was, were been être
beat beat beaten battre
become became become devenir
begin began begun commencer
bet bet bet parier
bleed bled bled saigner
break broke broken casser
bring brought brought apporter
build built built construire
burn burnt / burned burnt / burned brûler
buy bought bought acheter
catch caught caught attraper
choose chose chosen choisir
come came come venir
cost cost cost coûter
cut cut cut couper
do did done faire
dream dreamt / dreamed dreamt / dreamed rêver
drink drank drunk boire
drive drove driven conduire
eat ate eaten manger
fall fell fallen tomber
feel felt felt se sentir / ressentir
fight fought fought se battre
find found found trouver
fly flew flown voler
forbid forbade forbidden interdire
forget forgot forgotten / forgot oublier
forgive forgave forgiven pardonner
get got gotten / got obtenir
give gave given donner
go went gone aller
grow grew grown grandir / pousser
hang hung hung tenir / pendre
have had had avoir
hear heard heard entendre
hide hid hidden cacher
hold held held tenir
keep kept kept garder
know knew known connaître
learn learnt learnt apprendre
leave left left laisser / quitter / partir
let let let permettre
lie lay lain s’allonger
light lit / lighted lit / lighted allumer
lose lost lost perdre
make made made fabriquer
mean meant meant signifier
meet met met rencontrer
pay paid paid payer
put put put mettre
read read read lire
rid rid rid débarrasser
ride rode ridden monter (vélo, cheval)
run ran run courir
saw saw / sawed sawn / sawed scier
say said said dire
see saw seen voir
seek sought sought chercher
sell sold sold vendre
send sent sent envoyer
set set set fixer
shake shook shaken secouer
shine shone shone briller
shoot shot shot tirer / fusiller
show showed shown montrer
shut shut shut fermer
sing sang sung chanter
sink sank / sunk sunk / sunken couler
sit sat sat s’asseoir
sleep slept slept dormir
slide slid slid glisser
smell smelt smelt sentir
speak spoke spoken parler
spend spent spent dépenser
stand stood stood être debout
steal stole stolen voler
stick stuck stuck coller
swear swore sworn jurer
swim swam swum nager
take took taken prendre
teach taught taught enseigner
tell told told dire / raconter
think thought thought penser
throw threw thrown jeter
understand understood understood comprendre
wake woke woken réveiller
wear wore worn porter (un habit)
win won won gagner
write wrote written écrire

Connaissez-vous les verbes irréguliers anglais ? Comment les avez-vous appris ? Quelle technique allez-vous utiliser pour apprendre ces verbes ? Dites-le dans les commentaires !

 

Les verbes irréguliers :

Les autres cours de conjugaison anglaise :

Les difficultés de conjugaison en anglais :

Les verbes modaux :

26 commentairesLaisser un commentaire

  • meme si c’est génial , mon dieu il y a tellement à apprendre que journée n’est pas assez grande pour tout apprendre , on se dit ( mais dans quelle galère je me suis mise ) le monde ne s’est pas fait en un jour . Entre apprendre les verbes , les conjugaisons , les mots , les verbes irréguliers etc ça ne fait pas quinze par jour mais mille lol (j’en rajoute) mais je ne suis pas loin de la vérité car c’est marquer sans arrêt il faut les apprendre par coeur mais honnètement par ou commencer vraiment , il y a tellement à apprendre que je m’y perds un peu (beaucoup ) e sachant que je démarre de rien en base anglaise

    • Hi Dominique,

      l’apprentissage d’une langue est souvent perçu comme un énorme challenge, et comme tu le dis, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses à apprendre.
      Pour réussir, il faut être méthodique et commencer par les bases tout en évoluant progressivement.

      Comme tu commences à apprendre l’anglais, tu devrais commencer gentiment :

      – apprendre du vocabulaire de base tous les jours, en petite quantité avec beaucoup de révisions. Par exemple, 15 minutes par jour. Pour trouver du vocabulaire : https://www.ispeakspokespoken.com/vocabulaire-anglais/

      – te familiariser avec les sons de l’anglais, tant au niveau de l’écoute que de la prononciation, tu peux par exemple regarder des vidéos sur Youtube, écouter des podcasts, etc. Pour la prononciation : https://www.youtube.com/watch?v=XwQf0v5_GpY
      Pour la compréhension orale : https://www.youtube.com/watch?v=6X5UeGzbTuk

      – apprendre la grammaire basique pour pouvoir créer tes premières phrases, je te conseil de voir le présent simple et continu pour commencer, tu peux aussi apprendre à compter ou comment poser une question. À mon avis, tu peux faire une leçon par semaine et pratiquer tous les jours pour maîtriser ce que tu apprends. Par la suite, tu pourras apprendre de nouvelles notions progressivement. Tu trouveras ici des cours de débutant à avancé : https://www.ispeakspokespoken.com/cours-anglais/

      N’oublie pas de te faire plaisir en apprenant l’anglais, tu peux par exemple trouver un correspondant avec qui tu pourras t’améliorer, regarder du contenu qui t’intéresse, etc.

      Avec l’exemple que je t’ai donné, tu pourras déjà faire beaucoup de progrès en 1h par jour (15 minutes de vocabulaire, 20-30 minutes de voc, 15-25 minutes d’écoute). Tu peux aussi le faire à différents moments de la journée, le vocabulaire le matin, la grammaire en revenant du travail, et de l’écoute avant de dormir.

      Merci pour tes questions et j’espère t’avoir aidé.
      Have a nice day 🙂

  • Bonjour,
    J’ai découvert tout récemment ispeaksopkesopken, c’est une véritable mine d’or !
    J’ai visité pas mal de sites d’apprentissages et pour la première fois j’ai trouvé ce que je recherche. Votre façon de présenter les choses est très claire, parfaite pour mon esprit 🙂

    Merci beaucoup pour votre investissement.

  • hi Adrien, i’m so happy for your explanation with the irregular verbs. je n’es jamain pu réussie à vraiment les mémorisé et je me suis toujours arrêté en chemain. je vais essayer avec ta technique pour voir ce que cela donnera.

  • Bonjour Élodie,

    Est-ce qu’il serait possible « d’écouter en anglais » la prononciation des verbes irréguliers s’il vous plait ? Je ne sais pas si cela est possible techniquement
    Merci pour votre site que je viens de découvrir il y a juste quelques jours 🙂

  • Merci pour ces astuces: moi aussi j’ai beaucoup de mal à mémoriser les verbes irréguliers.
    J’espere qu’elle vont bien marcher!!!

  • Je dois aider mon fils avec les verbes irréguliers et j’ai commencé par imprimer la liste complète des verbes irréguliers que j’ai déniché sur le site http://verbesirreguliersanglais.fr/. Mais j’avoue que c’est vraiment pas facile du tout. Avec les différentes astuces que vous me proposer là, croisons les doigts pour que l’on s’en sorte mieux.

    • Merci pour votre commentaire !

      Il est vrai qu’apprendre les verbes irréguliers anglais n’est pas facile du tout ! Comme je l’ai dit dans l’article essayez de les étudier chaque fois que vous avez une/deux minutes de temps libre.
      Ce qui serait aussi une bonne idée, c’est de les avoir au format audio pour pouvoir les écouter partout.

      La technique des autocollants est pas mal aussi, en voyant tout le temps des verbes irréguliers votre cerveau va les assimiler plus vite. En les apprenant avec des phrases, votre fils pourra les apprendre plus vite et découvrir plus de vocabulaire aussi !

      J’espère que les techniques données ci-dessus vous aideront beaucoup !

      Amicalement,
      Dany

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *