Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Le guide des cours d’anglais pour enfant : cadre scolaire, cours particuliers, séjours linguistiques

Mis à jour le

Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre une langue étrangère, l’anglais compris. Bien au contraire : la recherche a montré que les plus petits commencent à comprendre une langue environ 2 fois plus vite qu’ils ne la parlent et qu’à l’âge de 3 ans, le cerveau d’un enfant est 2 fois plus actif que celui d’une adulte.

Partant de ce postulat, de nombreuses institutions proposent toute l’année des cours d’anglais pour les enfants : l’Éducation nationale, bien sûr, mais aussi des organismes spécialisés dans les ateliers collectifs, les cours particuliers, ou encore les séjours linguistiques.

ISpeakSpokeSpoken vous propose un tour d’horizon des principales offres en la matière pour pousser dès le plus jeune âge vos filles et garçons vers le bilinguisme !

Les cours d’anglais à la maternelle, au primaire et au collège

À la fin de l’enseignement secondaire, qui correspond au passage du baccalauréat, chaque élève de France doit être capable de communiquer dans au moins 2 langues vivantes, selon les directives de l’Éducation nationale. Parmi les langues plébiscitées, celle de Shakespeare se taille la part du lion, loin devant l’espagnol, l’allemand et l’italien : 98 % des collégiens et des lycéens l’apprennent.

Mais quels sont les attendus de ces différents cours d’anglais prévus par l’instruction publique pour les premières années de la vie ? Résumé.

L’anglais à l’école maternelle

L’éveil à la diversité linguistique est prévu dès la moyenne section de l’école maternelle. Cette première sensibilisation à une langue vivante étrangère (qui peut varier selon les établissements entre anglais, espagnol, allemand…) est conduite à travers la mise en place de situations variées, adaptées aux jeunes élèves, dans lesquelles dominent :

  • le jeu ;
  • le chant ;
  • l’écoute.

L’anglais à l’école primaire

La loi de 2013 dite “d’orientation et de programmation pour la refondation de la République” précise que “l’enseignement de langue vivante [est] désormais obligatoire dès le CP“. Dont acte : une langue vivante – majoritairement l’anglais – est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l’école élémentaire.

À la fin de l’école primaire, les élèves sont censés avoir acquis le niveau A1 du CECRL et donc témoigner des capacités suivantes :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
  • pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
  • communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

L’anglais au collège

L’apprentissage de la langue étrangère commencé à l’école élémentaire se poursuit en classe de 6ème. Si l’élève a étudié une langue autre que l’anglais pendant l’école primaire, il peut choisir la langue de Shakespeare dès la classe de 5ème dans le cadre de la fameuse LV2 ou deuxième langue vivante.

L’attribution du diplôme national du brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 dans une langue vivante, au choix de l’élève. Cette langue peut être celle commencée à l’école élémentaire ou la seconde langue. Le niveau A2 signifie que l’élève témoigne des capacités suivantes :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien ;
  • pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ;
  • savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat, et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Les cours d’anglais pour enfants à plusieurs

En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Une jeune fille ou un jeune garçon aura donc obligatoirement accès, au cours de ses premières années, à l’enseignement de deux langues vivantes – l’anglais inclus dans la plupart des cas.

Mais chaque parent a aussi le droit d’actionner des leviers complémentaires pour renforcer le niveau de son enfant. Pour cela, il peut recourir à un organisme organisant des leçons extrascolaires en petits groupes. ISpeakSpokeSpoken vous présente 3 d’entre eux.

British Council

La célèbre et très sérieuse institution gouvernementale britannique décline son offre pour les enfants :

  • de maternelle ;
  • du primaire ;
  • du secondaire.

Selon les niveaux, les cours sont accessibles :

  • soit en distanciel ;
  • soit en présentiel à Paris.

The Little Friends

Les ateliers à domicile de l’association ont lieu tout au long de l’année scolaire une fois par semaine, pendant une heure, l’après-midi après la classe :

  • soit le mercredi ;
  • soit le samedi.

La séance se déroule à tour de rôle chez une des familles du groupe qui accepte d’ouvrir sa maison pour l’accueillir.

Kids&Us

L’organisme propose 4 cours collectifs, hiérarchisés par âges :

  • Babies : pour les enfants de 1 à 2 ans ;
  • Kids : pour les enfants de 3 à 8 ans ;
  • Tweens : pour les enfants de 9 à 12 ans ;
  • Teens : pour les enfants à partir de 13 ans.

Les cours particuliers d’anglais pour enfants

Plusieurs organismes organisent des leçons d’anglais en petits groupes en dehors des heures d’école. Mais d’autres se sont spécialisés dans la mise en relation entre des parents d’élèves et des professeurs particuliers.

Vous souhaitez offrir à votre enfant un accompagnement individualisé, hautement personnalisé, pour optimiser ses progrès dans la langue de Shakespeare ? Ces 3 plateformes peuvent vous aider à trouver votre bonheur.

Preply

L’annuaire Preply vous propose de choisir un professeur particulier en ayant accès, notamment, à :

  • son prénom ;
  • son portrait ;
  • sa nationalité ;
  • les avis déposés par les utilisateurs ;
  • son prix horaire, qui n’excède jamais 35 euros.

Mômji

Chez Mômji, les cours d’anglais à domicile sont donnés par des professeurs avec un niveau de langue maternelle en anglais. Quel que soit l’âge et le niveau, l’équipe travaille à la fois sur :

  • la compréhension orale : l’intervenant s’exprime 100 % en anglais ;
  • l’expression orale : accent, mémorisation de tournures de phrases courantes ;
  • les compétences à l’écrit : structures grammaticales, temps.

Superprof

Lorsque vous recherchez un professeur particulier sur Superprof, cliquez sur l’onglet Niveau. Cet onglet vous permet de choisir entre les niveaux suivants (liste non-exhaustive) :

  • Primaire ;
  • Collège ;
  • Seconde ;
  • Première ;
  • Terminale.

Pratique pour trouver un pédagogue vraiment à l’aise avec les enfants !

Les séjours linguistiques en anglais pour enfants

Où qu’il soit, quelle que soit sa nature, le séjour linguistique a une raison d’être : permettre d’étudier en voyageant. Dans l’imaginaire collectif, il est réservé aux adolescents, voire aux jeunes adultes. Pourtant, plusieurs organismes, adoubés notamment par le label UNOSEL, proposent ce type d’offres aux enfants plus jeunes.

Voici 3 noms d’organismes de séjours linguistiques qui proposent des formules adaptées aux jeunes filles et garçons et assorties de cours d’anglais à l’étranger.

Action-Séjours

Cet organisme propose environ 25 séjours linguistiques destinés aux enfants âgés de 6 à 9 ans avec entre 10 et 15 heures de cours par semaine selon les formules. Les principales destinations sont l’Angleterre et l’Irlande mais il est aussi possible d’envoyer son enfant en Haute-Vienne ou en Auvergne avec, toujours, une immersion anglophone garantie.

ESL

L’organisme ESL a conçu des programmes de langues pour enfants et adolescents âgés entre 8 et 17 ans. Les formules Cours Plus, par exemple, propose des séjours de minimum une semaine combinant des cours de langue en immersion totale avec la pratique d’un sport, d’une activité culturelle ou d’un hobby spécifique.

LEC

Le moteur de recherche disponible sur la page d’accueil du site de LEC vous permet d’indiquer d’emblée l’âge de votre enfant (à partir de 8 ans) ainsi que le pays dans lequel vous souhaitez le faire partir. Sont notamment proposés des départs à thématiques artistiques avec, par exemple, les séjours Danse ou Théâtre.

3 méthodes pour offrir des cours d’anglais à son enfant hors de l’école

Les ressources gratuites pour apprendre l’anglais aux enfants

Ateliers collectifs, cours particuliers, séjours linguistiques : ces mesures, aussi efficaces soient-elles, représentent un engagement conséquent pour le budget du foyer. Heureusement, il existe d’autres solutions, à zéro euro ou presque, pour permettre à votre enfant de travailler la langue anglaise au-delà des leçons dispensées gratuitement par l’Éducation nationale.

Sites internet, chaînes YouTube, livres en anglais : voici nos idées pour compléter les cours d’anglais… en s’amusant !

Sur internet

Nous vous recommandons quelques clics sur :

  • LearnEnglishKids.org : cette plateforme, propulsée par le British Council, donne accès à une série de ressources pour apprendre à comprendre et à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • SesameStreet.org : c’est le site officiel de la série éponyme, programme américain éducatif culte diffusé depuis 1969;
  • FredisaLearns.com : ce site propose plusieurs leçons d’anglais gratuites pour les plus jeunes, axées sur des thèmes variés.

Sur YouTube

Nous vous conseillons les vidéos disponibles gratuitement sur les chaînes suivantes :

  • British Council | LearnEnglish Kids : et oui, encore lui !
  • Learning Time with Timmy : la chaîne propose des vidéos d’animation mettant en scène un mouton et ses amis pour apprendre de nouveaux mots ;
  • ISpeakSpokeSpoken : chacune de nos vidéos revient de manière claire sur un point de grammaire, de vocabulaire ou de prononciation – un atout de plus pour permettre à votre enfant de réviser son brevet ou son baccalauréat !

À la bibliothèque

Nous vous invitons à feuilleter les ouvrages suivants :

  • Le loup qui ne voulait plus marcher – Édition bilingue français-anglais : à chaque double page, l’enfant peut appuyer sur une puce sonore de 20 secondes qui raconte et joue l’histoire.
  • J’apprends l’anglais – Livre interactif Ravensburger Tiptoi : un livre animé basé sur le vocabulaire du quotidien ;
  • 15 minutes par jour pour débuter l’anglais – Spécial junior : une méthode d’anglais progressive et adaptée aux élèves de fin de primaire et début de collège.

Envie d’autres idées ? Cliquez pour retrouver toutes nos astuces liées à l’apprentissage de l’anglais par les enfants !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire