Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Les tests d’anglais Bright : à qui ils s’adressent et ce qu’ils évaluent

Mis à jour le

Destinés aussi bien aux entreprises, aux universités et aux centres de formation qu’aux particuliers indépendants, les tests d’anglais Bright sont conçus pour évaluer les capacités linguistiques des candidats dans un cadre de recrutement, d’admission dans un établissement d’études supérieures, etc.

Il existe plusieurs examens d’anglais Bright, évaluant chacun des compétences différentes chez le locuteur.

ISpeakSpokeSpoken vous détaille le contenu de chaque test et vous aiguille vers les bonnes ressources pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J !

À qui s’adressent les examens Bright ?

C’est la société Bright Language qui administre l’intégralité des tests d’anglais Bright. Ces tests s’adressent à quatre grands types de publics :

  1. les entreprises
  2. les centres de formation
  3. les écoles et les universités
  4. les particuliers

Bright pour les entreprises

Bright Language propose aux entreprises des tests linguistiques en ligne afin qu’elles simplifient leur recrutement à distance.

Ces examens leur permettent aussi d’évaluer les compétences linguistiques de leurs équipes pour confirmer leur niveau et favoriser la mobilité interne dans l’entreprise, notamment pour les postes de direction et les emplois à l’international.

Bright pour les centres de formation

Bright Language offre aux centres de formation la possibilité de certifier leurs programmes de formation et de suivre les progrès de leurs stagiaires.

À l’issue de leur formation, les candidats peuvent bénéficier d’un certificat internationalement reconnu. Les formateurs, eux, peuvent suivre les progrès des apprenants et bénéficier de rapports d’erreurs avec des domaines à améliorer pour les prochaines formations.

Bright pour les écoles et les universités

Bright Language entend aider les établissements d’enseignement supérieur à évaluer leurs candidats en toute autonomie et objectivité.

La certification délivrée permet aux étudiants de certifier leurs compétences linguistiques en anglais. Les établissements, eux, peuvent évaluer un grand nombre d’étudiants en même temps, sur place ou surveillés à distance, et recevoir les résultats le jour-même.

Bright pour les particuliers

Comme expliqué à l’instant, les tests d’anglais Bright sont imposés au candidat par sa société, par un recruteur, par son organisme de formation ou encore par son université.

Mais à l’instar du TOEIC ou du TOEFL, il est possible de présenter une certification Bright en candidat indépendant pour valoriser son niveau d’anglais (sur un CV, par exemple).

Ces tests sont particulièrement adaptés aux Français désireux d’immigrer au Canada pour y travailler ou y étudier et devant justifier de leur niveau d’anglais.

Les différents tests d’anglais Bright

Il n’existe pas un unique examen d’anglais Bright mais bien plusieurs. Le fonctionnement est assez simple : tout candidat est soumis au Test Bright, le socle de base qui évalue la compréhension écrite et la compréhension orale. À ce socle peut-être ajoutée, au choix :

  • l’évaluation de l’expression écrite : c’est le test Writing Solution
  • l’évaluation de l’expression orale : c’est le test BLISS
  • l’évaluation à la fois de l’expression écrite et de l’expression orale : c’est le test Five Star

Le site officiel des examens Bright résume ce système avec le schéma suivant :

À ces quatre possibilités s’ajoute une cinquième, plus confidentielle : les Tests Bright Spécialisés, s’adressant pour leur part à des métiers bien spécifiques.

ISpeakSpokeSpoken vous détaille chaque évaluation !

À noter : si vous êtes situé(e) en France, alors votre test Bright (quel qu’il soit) aura forcément lieu à distance, devant votre ordinateur. En effet, la France n’abrite aucun centre agréé.

Test Bright : le socle commun

Le Test Bright, autrement dit l’évaluation de base, vise à tester la compréhension écrite et orale de l’anglais de la part du candidat. Il s’attache à jauger notamment votre maîtrise :

  • de la grammaire
  • du vocabulaire
  • des structures syntaxiques (l’ordre des mots dans une phrase)

Deux certifications sont proposées dans le cadre de ce Test Bright :

  1. un test d’anglais professionnel général intitulé Test English 120 Général
  2. un test d’anglais pour débutants intitulé Test: A LEVEL BEGINNERS English R NF

Le test d’anglais professionnel général

Le Test English 120 Général est un QCM composé de deux parties (l’écrit d’une part, l’oral d’autre part) de 60 questions chacune et d’une durée totale de 45 à 60 minutes. Il évalue l’anglais dans un contexte professionnel (sans pour autant être un test technique) et couvre les niveaux du CECRL de A1 à C1+.

Le test d’anglais pour débutants

Le Test: A LEVEL BEGINNERS English R NF est un examen plus court ; au lieu de 120 questions, il n’en comporte que 80 (40 pour la partie écrite et 40 pour la partie orale). Il évalue l’anglais dans des situations de la vie courante et couvre les niveaux du CECRL de A1 et A2.

Writing Solution : l’expression écrite

Bright Language présente ce test comme “idéal pour évaluer le niveau à l’écrit d’une personne à qui l’on souhaite confier des tâches de rédaction courantes (rapports, lettres, e-mail, etc.)“. Sont évalués en particulier :

  • la pertinence des propos
  • leur clarté
  • la forme (grammaire)
  • le registre (vocabulaire)

Au total, l’examen Writing Solution se déploie sur une heure et quart environ :

  • 40 minutes de Test Bright
  • 30 minutes d’expression écrite

BLISS : l’expression orale

BLISS est l’acronyme pour Bright Language International Speaking Solutions. Pensé pour évaluer les compétences de communication orale, il jauge particulièrement :

  • la qualité du discours
  • l’interaction
  • le vocabulaire professionnel
  • la compréhension
  • la fluidité du discours

Au total, l’examen BLISS dure environ une heure :

  • 40 minutes de Test Bright
  • 20 minutes de test de communication orale avec un expert au téléphone ou via le logiciel Microsoft Teams

Five Star : le tout en un

L’examen Five Star vise à présenter un panel complet des capacités du candidat en anglais, des conversations téléphoniques aux meetings en passant par la rédaction d’articles et de rapports ou la tenue de négociations.

Il se décompose comme suit :

  • 40 minutes de Test Bright
  • 30 minutes d’expression écrite (composé de deux exercices : la composition d’un e-mail et un essai sur un sujet donné)
  • 20 minutes de test de communication orale avec un expert au téléphone ou via le logiciel Microsoft Teams

Tests Bright Spécialisés : pour les secteurs professionnels spécifiques

Les Tests Bright Spécialisés partent du postulat suivant, formulé par Bright Language : “chaque secteur d’activité dispose de spécificités linguistiques propres“. Ces examens d’anglais sont conçus pour des secteurs d’activité précis comme :

  • le domaine militaire
  • le domaine aérien

Déroulé et préparation des examens Bright

Tous les examens Bright se passent en ligne. Le candidat accède à l’interface officielle via les identifiants personnalisés qu’il a préalablement reçus par courriel.

Une fois le test terminé, il reçoit immédiatement son rapport d’évaluation, téléchargeable en PDF. Il lui est également possible de demander la liste des points de grammaire sur lesquels il s’est trompé.

Ces tests, surveillés à distance, se déroulent sans rendez-vous, à l’heure et dans le lieu souhaité par le candidat. Pour garantir les conditions d’examen, chaque candidat et l’écran de son ordinateur sont filmés et enregistrés durant toute la durée du test.

Se préparer à un examen d’anglais Bright

Pour atteindre le plus haut niveau possible à l’issue de votre examen Bright, vous pouvez suivre la formation Réussissez votre test d’anglais d’ISpeakSpokeSpoken, un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement tout test d’anglais.

Et pour booster vos révisions, rendez-vous également sur notre chaîne YouTube ou sur l’une de nos 300 leçons en libre accès !

Questions fréquentes sur les évaluations Bright

Tarif, CPF, validité… et fraude : ISpeakSpokeSpoken lève le voile sur vos doutes concernant les certifications Bright !

Quel est le prix d’une certification Bright ?

C’est l’entreprise vous soumettant cette évaluation qui rémunère Bright Language ; vous n’avez pas à payer quoi que ce soit. En revanche, si vous êtes un particulier choisissant de présenter un examen Bright en indépendant, vous devrez débourser :

  • 85 euros pour un Test Bright de base (uniquement la compréhension écrite et orale)
  • 165 euros pour un Test Five Star (compréhension écrite et orale et expression écrite et orale)

Peut-on faire financer son examen Bright grâce au CPF ?

Oui, mais attention : votre Compte Personnel de Formation peut financer tout ou partie d’une formation d’anglais s’achevant par la présentation d’un examen Bright, mais pas uniquement l’examen en lui-même !

Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser vos crédits CPF pour payer les 85 euros ou 165 euros réclamés par Bright Language ; ce capital sert à payer l’organisme de formation qui va vous accompagner dans la préparation de ce test.

Pour tout comprendre de ce fonctionnement, pensez à consulter notre guide dédié au choix de sa formation d’anglais CPF !

Quelle est la durée de la certification Bright ?

Quel que soit le test choisi, Bright Language recommande d’isoler 1h30 à 2h de son temps. La validité des tests, elle, est de 2 ans.

Bright n’évalue-t-il que l’anglais ?

Non : les évaluations Bright s’appliquent à 11 langues. Outre l’anglais, ces langues sont le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, le néerlandais, le flamand, le suédois, le russe, et le chinois mandarin.

Qu’est-ce qui m’empêche de tricher à un examen Bright ?

Même si vous êtes chez vous face à votre ordinateur, il est particulièrement difficile de frauder à un test Bright du fait de la technologie appelée Bright Secure.

  • Votre environnement doit être dégagé, sans aucun effet personnel ; ni téléphone, ni livre, ni smartphone, ni tablette.
  • Vous devez être équipé(e) d’un ordinateur muni d’une webcam, de haut-parleurs (pas d’écouteurs) et d’un micro.
  • Vous ne devez pas quitter votre siège et rester devant la webcam durant toute la durée de la séance ; les pauses ne sont pas autorisées.
  • Enfin, une pièce d’identité est exigée.

Quelle est la différence entre les tests Bright et Pipplet ?

Les examens Pipplet remplissent les mêmes objectifs que les examens Bright : permettre aux candidats de prouver leur niveau d’anglais à des fins de recrutement ou de formation linguistique. Leurs principales distinctions sont les suivantes :

  1. l’évaluation Pipplet dure moins longtemps que les évaluations Bright (30 minutes environ)
  2. le test Pipplet est reconnu dans moins de pays que les tests Bright
  3. l’examen Pipplet ne peut pas être présenté en candidat indépendant, contrairement aux examens Bright

TOEIC, TOEFL, Bright : quel test d’anglais passer ?

Tout dépend de vos objectifs ! Ces trois certifications sont reconnues internationalement comme étant des évaluations de qualité et sont toutes valides 2 ans. Les prix du TOEIC et du Bright sont équivalents (entre 80 euros et 170 euros environ selon la formule), mais le TOEFL coûte un peu plus cher (environ 220 euros). Dans la pratique, il est recommandé de passer :

  • le TOEIC pour valoriser un CV : c’est un test utilisé principalement dans le monde professionnel
  • le TOEFL pour intégrer une université étrangère : c’est un examen utilisé majoritairement dans la sphère académique
  • l’examen Bright lorsqu’un recruteur ou un collaborateur vous l’impose

Le conseil d’ISpeakSpokeSpoken ? Une fois votre projet bien identifié (intégrer tel institut d’études supérieures à l’étranger, obtenir un titre de séjour, postuler à un poste impliquant la langue anglaise…), renseignez-vous sur le test requis !

En résumé

Le test Bright en résumé

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.83
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire