Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Vous passez le bac cette année et l’épreuve de la compréhension écrite en anglais vous stresse ?

Rassurez-vous ! Avec une bonne méthode et une préparation rigoureuse, vous vous rendrez compte qu’elle n’est pas si effrayante que ça.

Vous cherchez des trucs et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et vous rendre sereinement à cette épreuve le jour J ?

On vous dévoile tout dans cet article.

1. Découvrez le document de compréhension écrite en anglais

Installez-vous confortablement, respirez profondément, et c’est parti. La première chose à faire va être, bien entendu, de lire le texte de cette épreuve d’anglais.

Effectuez les repérages importants

loupe

Commencez par faire une première lecture du texte, afin d’avoir une vision globale du sujet. Ne vous arrêtez pas sur des mots ou des passages que vous ne comprenez pas complètement, vous aurez tout le temps de revenir dessus.

Au fil de cette lecture, pensez à repérer les éléments tels que la date du texte, le nom de l’auteur, de quel type d’écrit il s’agit, etc. Ces informations, même si elles vous apparaissent secondaires, peuvent vous être très utiles quand viendra le moment de répondre aux questions de compréhension.

Faites ensuite une deuxième lecture pour approfondir certains passages qui vous ont semblés obscurs à la première lecture. C’est le moment de commencer à prendre des notes et à rentrer dans le vif du sujet.

Posez-vous les questions « who, what, where, why, when, how »

Profitez de cette deuxième lecture pour répondre aux questions « qui, quoi, où, pourquoi, quand, comment ». Ne faites pas l’impasse sur cette étape. Ces informations vous seront précieuses pour avoir une vue globale du sujet et peuvent souvent vous faire gagner un temps précieux lorsque vous commencerez à répondre aux questions de l’épreuve.

À chacun sa méthode pour s’y retrouver au mieux

Certains vont se munir de Stabilo de différentes couleurs en dédiant une couleur aux éléments de réponse se reportant à « who », une autre à « where », etc. D’autres préféreront utiliser une feuille de brouillon pour y faire un tableau avec plusieurs colonnes et y noter les éléments en question.

2. Lisez les questions de compréhension qui vous sont posées

Cela peut sembler superflu de le dire, mais on insiste quand même : lisez au moins deux fois la question pour être sûr de l’avoir bien comprise et de ne pas répondre avec un contre-sens. Repérez les questions qui vous semblent complexes pour y consacrer plus de temps.

Lisez bien l’énoncé :

  • Devez-vous répondre en un nombre de mots minimum ou maximum ?
  • Devez-vous fournir un ou plusieurs éléments justificatifs ?
  • Avez-vous des consignes particulières à respecter ?

N’oubliez pas que si le contenu de votre réponse est important, le respect de la consigne l’est tout autant.

Faites des phrases simples

Ne vous compliquez pas la vie outre mesure. Nous vous garantissons que l’examinateur appréciera davantage des phrases simples (sujet/verbe/complément) que des phrases à rallonge qui sont mal formulées ou qui contiennent de nombreuses erreurs. Le mieux est l’ennemi du bien.

Est-ce la réponse attendue ?

Tout dépend de la question bien sûr. Mais si vous devez donner votre avis sur ce que vous évoque telle situation ou tel passage du texte, c’est votre propre ressenti qu’il faut décrire. De ce fait, il n’y a pas une seule bonne réponse. À partir du moment où votre réponse respecte le sens du texte, elle sera validée.

Donnez-vous la peine de reformuler

Si, sur une question, il vous est demandé de répondre « in your own words », cela veut dire que vous devez vous exprimez avec vos propres mots, et pas en répétant le contenu du texte. Prenez le temps de reformuler en gardant le sens du texte. Ce qui est jugé ici, c’est votre niveau d’expression écrite et de vocabulaire dans une langue étrangère.

Relisez-vous

Avant de rendre votre copie, faites une lecture en mode ultra concentré afin de détecter les éventuelles fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison (révisez vos verbes irréguliers !), ainsi qu’un vocabulaire incorrect.

3. Nos conseils pour réussir votre compréhension écrite en anglais

Parce que nous voulons que vous soyez armé le mieux possible pour cette épreuve de compréhension écrite, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Que faire si vous butez sur un mot inconnu ?

Pas de panique. Relisez la phrase tranquillement une ou deux fois. Si vous ne comprenez toujours pas, repérez le verbe, à lui seul, il peut vous en dire beaucoup sur le sens de la phrase. Autrement, les questions posées peuvent pour certaines vous permettre de comprendre le mot inconnu.

Ne passez pas trop de temps sur les premières questions

La difficulté des questions va crescendo. Si vous avez une bonne compréhension des toutes premières questions, répondez-y rapidement sans y passer trop de temps pour optimiser le temps restant à répondre à des questions qui vous rapporteront plus de points.

Quelques erreurs à éviter

Vous êtes sur une épreuve de compréhension écrite de l’anglais, donc, quand vous répondez aux questions, faites-le en anglais, pas en français.

Répondez aux questions dans leur ordre. Il serait dommage de perdre des points parce que ce critère essentiel n’a pas été respecté. Et si une question vous enquiquine, ne la sautez pas. Laissez-la vierge pour le moment, vous y reviendrez plus tard s’il vous reste du temps.

4. Exercez-vous pour améliorer votre compréhension écrite en anglais

On ne vous le répétera jamais assez : si vous n’êtes pas à l’aise dans un domaine, il n’y a que la pratique qui vous permettra de gagner en confiance. Alors, entraînez-vous le plus possible.

Faites des recherches sur Internet, vous y trouverez des sujets de compréhension écrite en anglais des années précédentes. C’est un excellent moyen pour arriver encore plus serein le jour de l’épreuve.

Après avoir lu cette méthodologie complète, vous sentez-vous prêt pour l’épreuve ?

En tout cas, nous croisons les doigts pour vous, et nous vous souhaitons de récolter un maximum de points ! 😃

Des questions ? Des remarques ? Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas partagée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement