Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

L’anglais pour débutant : 30 ressources pour s’y mettre

Sur l’échelle imposée par le cadre européen de référence pour les langues (CECRL), un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise de l’anglais, les niveaux A1 et A2 correspondent à un niveau débutant. L’enjeu ? Progresser jusqu’à atteindre les niveaux B1 puis B2 qui, eux, renvoient à un seuil intermédiaire.

Pour ce faire, plusieurs ressources s’offrent à vous – soit gratuitement, soit moyennant quelques euros. Notre page vise à vous lister (de manière évidemment non-exhaustive !) les principales pistes pouvant vous permettre de booster rapidement votre anglais.

Quelle(s) que soi(en)t celle(s) que vous aurez choisie(s), n’oubliez pas les ingrédients miracle : plaisir et régularité !

Les sites de cours en ligne

Certains sites internet vous proposent des leçons vous permettant d’acquérir les bases de l’anglais. Parmi les critères importants (outre la gratuité !), intéressez-vous à la polyvalence :

  1. des compétences : vous devez vous pencher tant sur la grammaire et le vocabulaire que sur la conjugaison et la prononciation
  2. des supports : certaines plateformes proposent des fichiers audios pour accompagner votre leçon

Cinq illustrations !

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

L’anglais pour débutant.

Adresse e-mail non valide

N°1 : ISpeakSpokeSpoken

Se présenter en anglais, connaître les jours de la semaine et la prononciation de l’alphabet, maîtriser les auxiliaires ou encore les structures interrogatives : les cours d’anglais spécial débutant d’ISpeakSpokeSpoken sont en accès libre !

Et pour celles et ceux à la recherche d’un vrai fil conducteur, essayez-vous à notre Kit Complet : un programme clé-en-main pour vous (re)mettre à l’anglais sur un mois avec leçons, vidéos et exercices !

N°2 : British Council

Une fois rendu(e) sur le site internet de l’institution gouvernementale britannique, intéressez-vous aux précieuses ressources de grammaire et de vocabulaire dédiées aux A1 (elementary) or A2 (pre-intermediate) English levels.

N°3 : BBC Learning English

Le célèbre radiodiffuseur britannique de service public propose des cours d’anglais à suivre en autonomie, couplés à des leçons spécialement dédiées à la grammaire, au vocabulaire ou à la prononciation.

N°4 : Learn English Online

LEO ne propose pas moins de 54 leçons réparties en 11 unités pour les personnes débutantes en anglais.

N°5 : Alison

Alison est une base de données permettant de suivre des cours d’anglais axés sur des thématiques très variées (exemple : le past simple pour les débutants). Il est obligatoire de se créer un compte pour suivre ces leçons. 

Les chaînes YouTube

À moins de souscrire à YouTube Premium, qui vous permet de lire les vidéos hors connexion et sans publicité, la plateforme rachetée par Google est gratuite. Profitez-en pour vous astreindre au visionnage d’une vidéo par jour – et visionnez-la à nouveau si besoin ! État des lieux en cinq temps.

N°1 : ISpeakSpokeSpoken

Près d’un demi-million d’abonné(e)s suivent nos vidéos destinées aux francophones qui souhaitent commencer ou poursuivre leur apprentissage de l’anglais ! Au programme : des leçons qui durent généralement entre 15 et 20 minutes et qui font la lumière sur un point de la grammaire anglaise – toujours dans la joie et la bonne humeur !

N°2 : British Council | LearnEnglish

Learn, share, connect worldwide : sa devise, l’organisme londonien l’applique aussi sur YouTube avec, entre autres formats, les Mini English Lessons, des pastilles de moins de deux minutes sur une spécificité de la langue anglaise.

N°3 : AnglaisCours Club

“Faites décoller votre anglais”, propose Alban, formateur francophone entouré d’intervenants anglophones.

N°4 : ABCanglais Blogspot

La chaîne propose des vidéos certes rudimentaires mais assez efficaces pour enrichir son vocabulaire anglais sur des thèmes divers.

N°5 : English with Lucy

Une des stars de YouTube : forte de près de 10 millions d’abonné(e)s, Lucy Bella Simkins vous propose des cours délivrés avec la received pronunciation (RP), accent aussi appelé BBC English ou Queen’s English !

PDF des ressources pour se mettre à l’anglais depuis un niveau débutant

Les applications mobiles

Consultables sur iPhone avec iOS ou sur les autres smartphones avec Android, ces logiciels d’apprentissage des langues proposent un accompagnement au quotidien pour celles et ceux qui n’ont l’occasion ni de parler fréquemment anglais, ni de suivre des cours. Beaucoup proposent une méthode ludique et particulièrement motivante ! Florilège.

N°1 : Duolingo

Duolingo est une application d’apprentissage de l’anglais accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Proposant une offre gratuite, elle joue à fond la carte de la pédagogie par le jeu.

N°2 : Mosalingua

C’est le même refrain dans la langue de Shakespeare que dans les autres : sans vocabulaire, vous n’irez pas loin. Ça tombe bien : vous enseigner un maximum de mots utiles est justement la raison d’être de MosaLingua !

N°3 : Babbel

Babbel est l’une des méthodes d’apprentissage de la langue anglaise les plus populaires, avec quelque 10 millions d’utilisateurs dans le monde. La facilité d’utilisation de l’application est très appréciable, même si son contenu très scolaire peut rebuter.

N°4 : Memrise

Memrise est une application visant à booster votre vocabulaire anglais. Son atout-clé : des phrases pratiques enseignées par des locuteurs natifs à travers des milliers d’exemples en vidéo.

N°5 : Lingvist

L’ambition de Lingvist ? Vous permettre d’apprendre plus de 5 000 mots anglais, potentiellement en quelques mois seulement selon votre degré d’engagement.

Les livres et les manuels

Face au tout numérique, le bon vieux format papier n’a pas encore dit son dernier mot. Outre les romans de langue anglaise que vous pourrez lire en version originale, certains manuels s’attachent à familiariser les débutants à la langue de Shakespeare. Notre top five.

N°1 : Anglais débutant (Le Livre de poche)

Accompagnée d’un CD (si vous détenez encore un lecteur CD !), cette méthode progressive et concrète a été conçue pour vous permettre de vous débrouiller dans toutes les situations de la vie quotidienne, pour vous aider à comprendre, lire et parler l’anglais d’aujourd’hui.

N°2 : Je me mets à l’anglais (Les Nuls)

L’incontournable édition Les Nuls propose un ouvrage assorti de 192 pages d’exercices autour de la prononciation, du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison mais aussi de la culture anglophone.

N°3 : L’anglais (Assimil)

La célèbre maison d’édition Assimil, chantre de la méthode du même nom, propose un ouvrage de 720 pages avec clé USB pour “un apprentissage fluide et agréable”.

N°4 : Bescherelle de l’anglais pour tous (Hatier)

Vous associez encore le nom “Bescherelle” au livre poussiéreux que tout élève français est obligé de feuilleter pour trouver la conjugaison d’un verbe au plus-que-parfait du subjonctif ? Détrompez-vous : la collection propose aussi un manuel d’apprentissage de l’anglais structuré et digeste !

N°5 : Essential Grammar in Use (Cambridge)

Rédigé par Raymond Murphy, le livre est une référence absolue mais est rédigé 100 % en anglais : il s’adresse donc plus aux faux-débutants ou pré-intermédiaires qu’aux novices au sens strict !

Les applications mobiles et les livres et manuels pour les débutants en anglais

Les plateformes de mise en relation

L’anglais, c’est mieux à deux ! Plusieurs sites internet proposent de vous mettre en relation avec un ou plusieurs correspondants, en ligne ou en face-à-face, et ce même si vous venez de vous mettre à l’anglais. Personnellement, je vous encourage à mettre en pratique votre expression orale dès les premières heures de votre apprentissage ! Tour d’horizon.

N°1 : L’Académie ISpeakSpokeSpoken

L’Académie ISpeakSpokeSpoken est un espace 100 % en ligne qui fonctionne comme une communauté. Chaque membre peut y parler anglais autant qu’il le souhaite avec des gens qui, comme lui, veulent progresser dans la langue de Shakespeare et aider les autres dans la bienveillance.

À noter : l’Académie inclut aussi des cours pratiques orchestrés par notre équipe de formateurs !

N°2 : Tandem

Tandem est une application qui offre la possibilité d’échanger facilement avec des locuteurs natifs. Seul bémol : le délai entre la demande d’inscription et l’inscription effective, très long !

N°3 : iTalki

Comme Babbel, Duolingo ou encore MosaLingua, iTalki est une application pour apprendre l’anglais. Mais sa spécialité est de mettre en relation des tuteurs anglophones avec des élèves souhaitant apprendre la langue de Shakespeare, avec un paiement à chaque leçon dispensée.

N°4 : HelloTalk

L’application HelloTalk mise sur la variété des médiums en vous permettant de discuter “avec des partenaires linguistiques par messages écrits, enregistrements vocaux, appels vocaux, appels vidéo et même avec des gribouillages”.

N°5 : Superprof

Superprof est une plateforme de mise en relation entre des élèves, enfants ou adultes, souhaitant progresser dans une matière (la langue anglaise, par exemple) et des professeurs. Le site vous permet de consulter librement les profils des “superprofs” inscrits, et de contacter celles et ceux de votre choix selon vos critères : prix, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam, etc.

Les organismes de séjours linguistiques

La méthode ultime si vous avez le temps et un peu d’économies ? Partir en immersion totale ! De nombreux organismes de séjours linguistiques vous proposent d’associer découverte d’une culture étrangère et pratique de la langue de Shakespeare. Outre la nature de l’hébergement (famille-hôtesse ou résidence), vous devrez trancher entre un séjour :

  • de courte durée (entre une semaine et deux mois)
  • de longue durée (supérieur à deux mois)

Sélection des noms les plus réputés.

N°1 : EF

EF Education First est une entreprise spécialisée dans la formation linguistique, les séjours linguistiques, les programmes d’études universitaires et les échanges culturels. Il est l’un des leaders mondiaux en la matière.

N°2 : SILC

SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) est le seul organisme à être accrédité à la fois par l’Office tout en justifiant de la marque NF Service.

N°3 : LEC

LEC (Loisirs Culturels à l’Étranger) propose des séjours linguistiques en Angleterre, aux États-Unis, à Malte, en Irlande, au Canada, en Écosse et en Australie, mais également en France pour celles et ceux cherchant à travailler leur anglais en immersion sans quitter le territoire.

N°4 : Nacel

Bénéficiant lui aussi de la marque NF Service, l’organisme Nacel est certifié par l’Unosel (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et Formation en langues).

N°5 : Action Séjours

Action Séjours propose des séjours linguistiques sur-mesure notamment pour les adultes, avec possible préparation du TOEIC ou du TOEFL. L’organisme dispose également dans sa gamme de programmes destinés aux plus de 50 ans.

Les sites de cours en ligne et les chaînes YouTube pour les débutants en anglais

Téléchargez la liste des ressources en PDF

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

L’anglais pour débutant.

Adresse e-mail non valide

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire