Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais
dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

4 mai 2021

Baccalauréat, TOEFL, TOEIC, entretien d’embauche : à chaque épreuve d’anglais, son lot d’anxiété ! Comment y faire face ? 

Comment déstresser avant un oral ou un écrit dans la langue de Shakespeare ? Découvrez nos conseils pratiques !

Comment ne pas stresser pour un examen d’anglais : conseils pratiques

Apprendre à gérer son stress est à la portée de tous. Au-delà des ressources et annales propres à chaque examen d’anglais, il existe plusieurs techniques pour réduire son stress avant ses épreuves du bac, du TOEFL, du TOEIC ou encore un entretien d’embauche.

Exemples : enregistrer puis réécouter sa propre voix, pratiquer des exercices de respiration…

Listons quelques conseils pratiques et simples à mettre en place pour limiter le stress avant une épreuve dans la langue de Shakespeare… voire s’en débarrasser complètement !

Prenez l’habitude de réfléchir en anglais

Pour travailler sur votre gestion du stress, forcez-vous à penser dans la langue de Shakespeare le plus souvent possible.

L’idée demande certes un effort intellectuel ; mais vous en prendrez rapidement l’habitude si vous savez faire preuve de discipline !

Prenons quelques exemples. Si votre voix intérieure vous souffle :

→ “Je dois aller acheter une bouteille de vin pour mon dîner de ce soir.”
Reformulez pour obtenir, à la place :
→ I have to go buy a bottle of wine for my dinner tonight.

De même, si votre conscience vous dicte :

→ “Quel bus est-ce que je dois prendre pour me rendre chez mon ami ?”
Traduisez et privilégiez :
→ Which bus should I take to get to my friend’s house?

Enregistrez puis réécoutez votre propre voix

Conscientiser, c’est bien – verbaliser, c’est encore mieux ! Pour maîtriser le stress avant un examen, enregistrez-vous en train de parler anglais à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur. Ensuite, écoutez votre enregistrement. Soyez critique sur votre accent, sur vos fautes de grammaire, sur vos erreurs de vocabulaire… sans être trop dur envers vous-même !

Vous enregistrer et vous écouter vous permettra de perfectionner votre prononciation et d’identifier les erreurs soit ponctuelles, soit récurrentes.

Et puis l’avantage, c’est que personne n’est là pour vous juger… excepté vous-même.

Privilégiez les phrases courtes et simples

La langue et la culture françaises nous ont conditionnés à croire qu’un beau discours, à l’écrit comme à l’oral, est forcément synonyme de phrases longues.

Oubliez ce préjugé ! Faire des phrases courtes et simples le jour de l’examen vous permettra d’affronter le stress. Ainsi, votre cerveau se concentrera plus sur le fond de votre discours que sur sa forme.

Par exemple, on évitera ce type de structures :

→ The late 1970s was a key era for disco music because the film Saturday Night Fever was released in 1977, starring John Travolta and Karen Lynn Gorney, and the original soundtrack composed by the Bee Gees transformed disco music into a worldwide phenomenon.

Et on privilégiera celui-ci :

The late 1970s was a key era for disco music. Firstly, the film Saturday Night Fever was released in 1977. It starred John Travolta and Karen Lynn Gorney. Secondly, the original soundtrack transformed disco music into a worldwide phenomenon. It was composed by the Bee Gees.

Échangez à l’oral et à l’écrit avec une autre personne (si possible un natif !)

Contrôler son stress, c’est aussi possible à deux ! À défaut de pouvoir vous rendre dans un pays anglophone et de vous fondre dans la population, vous pouvez discuter ou correspondre avec une personne britannique, américaine ou encore australienne et, ainsi, gagner en confiance avant l’examen.

Il existe plusieurs moyens de trouver des personnes pour pratiquer l’anglais. Commencez par solliciter votre propre réseau : un collègue ou un camarade d’université connaîtra peut-être un Anglais ou un Canadien prêt à vous aider. Inscrivez-vous également à des groupes Facebook d’étrangers en France : ils sont légion et peuvent vous réserver de belles rencontres.

Enfin, inscrivez-vous sur des plateformes d’échanges linguistiques comme Tandem, HelloTalk ou ConversationExchange.

Pratiquez des exercices de respiration

Techniques de relaxation, exercices de méditation : pratiqués avec votre examen d’anglais, ils peuvent vous aider à contrôler le stress et seront complémentaires à votre pratique de la langue.

Pour rester zen, concentrez-vous sur votre respiration et inspirez très lentement, en gonflant votre ventre. Ensuite, expirez semblablement, en rentrant le ventre tout du long.

Sur internet, vous trouverez plusieurs sites de qualité vous indiquant des exercices pour vous calmer :

Votre rythme cardiaque ne s’en portera que mieux… ainsi que votre note finale !

Visualisez votre examen d’anglais

Derrière ce nom de “visualisation” se cache une technique très simple pour gérer le stress lié à un examen. Il vous suffit d’imaginer l’épreuve qui provoque en vous de l’anxiété. Fermez les yeux, et projetez-vous dans la salle d’examen, soit face à votre copie, soit face à votre examinateur.

Attention : cette projection doit être positive ! 

N’imaginez pas le pire, mais partez du principe que tout s’y déroule bien, et que la confiance et la concentration sont de votre côté. Vous pouvez rejouer la scène plusieurs fois dans votre esprit, en y apportant toutes les modifications qui vous permettront de chasser le stress. Le secret ? Prendre du recul !

Gérer le stress pour les différents examens d’anglais

Se détendre avant un examen d’anglais implique d’être bien préparé à l’épreuve, qu’elle soit écrite ou orale. Baccalauréat, TOEFL, TOEIC, IELTS, université de Cambridge, concours ou encore entretiens d’embauche : pour chaque test, il existe des ressources et des méthodes pour réviser et, ainsi, surmonter le stress.

Voyons les principaux examens d’anglais qui peuvent créer un stress, et listons les moyens pour y remédier !

Les épreuves d’anglais du baccalauréat

Depuis la dernière réforme, il n’y a plus de séries en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Les nouvelles épreuves d’anglais du bac se déroulent sous forme de contrôles continus. Ces examens commencent dès la classe de Première et s’articulent autour de 3 sessions d’examens.

En quoi consistent les épreuves d’anglais du baccalauréat ?

La 1ère session des épreuves d’anglais du tronc commun commence dès le 2nd semestre de la Première. 

Une heure durant, c’est votre compréhension orale qui est testée : vous écoutez un support audio ou regardez un support vidéo. Plusieurs écoutes ou visionnages sont programmés, et vous êtes autorisé à prendre des notes. En outre, vous êtes soumis à un sujet d’expression écrite. Vous devez vous exprimer sur un sujet en lien avec le support audio ou vidéo de l’épreuve précédente.

La 2ème session d’examens d’anglais du bac dure 1h30. Votre expression écrite est de nouveau testée, ainsi que votre compréhension écrite. Vous devez analyser 1 à 2 textes.

Enfin, la 3ème session des épreuves d’anglais a lieu non plus en 1ère mais en classe de Terminale, au cours du 3ème trimestre. Elle dure 2 heures, au cours desquelles sont évaluées :

Les épreuves sont similaires à celles rencontrées en classe de Première, mais le niveau de difficulté est supérieur. Pour l’expression orale, vous aurez un entretien individuel de 10 minutes avec un examinateur, basé sur l’étude de documents ou de citations.

Comment réviser les examens d’anglais du baccalauréat pour gérer son stress ?

La meilleure solution anti-stress avant les épreuves d’anglais du bac reste de travailler toute l’année en classe ! En la matière, l’assiduité est reine : les classes de Première et de Terminale doivent être vues comme des courses de fond et non comme des sprints…

Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, vous pouvez accéder à des épreuves spécimens pour le baccalauréat. Idéal pour s’entrainer et évacuer le stress !

Le TOEFL : l’évaluation de l’anglais universitaire

Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue de Shakespeare dans un contexte universitaire. Il est indispensable pour les étudiants espérant étudier aux États-Unis ou au Canada. Il est aussi exigé par certaines entreprises et écoles de commerce françaises. Il est valable 2 ans.

En quoi consistent les épreuves du TOEFL ?

Le TOELF se présente sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple). L’épreuve dure 4 heures au total et se divise en 4 parties :

  • compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression orale
  • expression écrite

Seule l’expression écrite ne se présente pas sous forme de QCM : il s’agit d’une épreuve rédactionnelle où vous êtes testé sur un sujet précis.

Comment réviser l’examen du TOEFL pour gérer son stress ?

ETS Global est le site internet officiel des tests d’anglais TOEFL. Des outils de préparation sont mis à disposition des internautes. Suivre une préparation en ligne ou acheter un livre de révision peut vous aider à lutter contre le stress.

Le TOEIC : l’évaluation de l’anglais professionnel

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est le test le plus couramment demandé par les entreprises françaises et par certaines formations telles que les écoles de commerce et les MBA (les masters en management et gestion d’entreprise). Sa valeur est plus reconnue en France qu’à l’étranger. Il permet d’évaluer votre capacité à lire, comprendre et utiliser la langue anglaise dans un contexte professionnel.

En quoi consistent les épreuves du TOEIC ?

On distingue 3 tests TOEIC différents :

  • le test TOEIC Listening and Reading : il mesure vos compétences en compréhension écrite et orale
  • le test TOEIC Speaking and Writing : il mesure vos compétences en expression écrite et orale
  • le test TOEIC Bridge : il mesure les compétences à l’écrit et à l’oral des candidats débutants

Le test Listening and Reading est le plus courant. Ses parties compréhension orale et compréhension écrite s’articulent autour de 200 questions à choix multiples, pendant 2 heures. Ces questions s’appuient sur des situations professionnelles réelles : réunions, conversations téléphoniques, etc.

Comment réviser l’examen du TOEIC pour gérer son stress ?

ETS Global est également le portail référent pour les tests TOEIC. Des outils de préparation sont, là aussi, mis à disposition des internautes, et vous aideront à vous débarrasser du stress.

IELTS : obtenir un visa vers un pays anglophone

L’International English Language Testing System (IELTS) est le test d’anglais de référence pour tous ceux souhaitant étudier, vivre ou travailler dans un pays anglophone. Il est reconnu à la fois par les universités, les entreprises et les institutions internationales. Il est valable 2 ans.

En quoi consistent les épreuves de l’IELTS ?

Il existe 2 tests IELTS, d’une durée d’environ 3 heures chacun :

  • l’IELTS Academics
  • l’IELTS General Training 

Ils évaluent :

  • l’expression écrite
  • l’expression orale
  • la compréhension écrite
  • la compréhension orale

Les épreuves sont variées et incluent notamment :

  • questions à choix multiples
  • résumé de texte
  • remplissage de phrases
  • expression sur un sujet spécifique

Comment réviser l’examen de l’IELTS pour gérer son stress ?

La page Préparer le test IELTS du site internet du British Council vous aide à réviser ces examens d’anglais. On y trouve notamment :

  • des ateliers en ligne gratuits
  • des tests blancs
  • des livres de préparation

Des ressources précieuses pour mieux gérer son stress avant le jour J !

L’université de Cambridge : la crème des universités internationales

Les examens dits “de Cambridge” désignent les examens English as a Foreign Language (EFL). Ils évaluent votre capacité à utiliser l’anglais en situation réelle de communication. Les principaux niveaux sont, du plus faible au plus élevé :

Ils sont reconnus par quelques 25 000 universités dans le monde, et sont vus comme un plus par de nombreux employeurs. Ils sont valables à vie.

En quoi consistent les épreuves de l’université de Cambridge ?

Chaque test dure entre 3h30 et 4 heures et s’articule autour de 4 parties :

  • compréhension écrite et maîtrise de la langue
  • expression écrite
  • compréhension orale
  • expression orale

Comment réviser les examens de l’université de Cambridge pour gérer son stress ?

La page Exam preparation du site internet de Cambridge English vous permet de vous entraîner et, ainsi, de réduire les effets du stress avant l’épreuve.

Les autres examens d’anglais vecteurs d’anxiété… ou pas

Les épreuves d’anglais ne se résument pas aux examens cités ci-dessus. Elles peuvent prendre mille formes dans bien des contextes : concours, entretiens d’embauche… Comme pour les tests évoqués ci-avant, il existe des méthodes et des ressources pour bien se préparer et, ainsi, lutter contre le stress.

Les fiches-mémo, les cours d’anglais et les vidéos disponibles sur le site d’iSpeakSpokeSpoken vous offrent des révisions clé en main pour assurer le jour de votre examen. Essayez !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

>