Prononciation anglaise : 25 conseils pour vous améliorer

Avoir une bonne prononciation anglaise a toujours été facile pour les français …

… Faux !Prononciation anglaise

Il y a beaucoup de sons en anglais qui n’existent pas en français, la façon de parler n’est pas la même et à l’école on met trop d’importante sur la grammaire.

Pourtant parler anglais avec un bon accent peut être simple.

Comment ça ?

Pour que la prononciation anglaise soit plus simple, il faut commencer par connaître ce qui nous pose problème. Ensuite, résoudre ces problèmes

Dans cet article, je vous montre 25 stratégies pour améliorer votre façon de vous exprimer en anglais plus facilement et rapidement.

prononciation anglaise - 25 méthode pour améliorer votre prononciation

Avant de commencer à communiquer en anglais, écoutez !

1. Écoutez beaucoup d’anglais – C’est tout bête, mais plus vous entendez d’anglais, mieux ce sera. Pocasts anglais, vidéos, séries, musiques, télé, films, etc. Tous les moyens sont bons !

2. Découvrez la prononciation de chaque mot – Pour connaître la prononciation d’un mot anglais, vous avez plusieurs solutions : apprenez du vocabulaire avec Mosalingua (la prononciation est inclue), écoutez le mot sur le site HowJSay.com, rendez-vous sur d’autres dictionnaires anglais (l’audio anglais est souvent proposé).

3. Prenez conscience de tous les sons présents dans la langue anglaise – Beaucoup de sons anglais n’existent pas en français. Pour découvrir ces nouvelles sonorités, vous devez écouter et encore écouter. Ce que je vous conseille, c’est de regarder des vidéos sur Youtube avec les sous-titres anglais.

Chaque fois qu’il y a un nouveau son, vous cliquez sur pause, revenez un peu en arrière, regardez de quel mot il s’agit, re-écoutez, répétez, re-écoutez et regardez comment la personne positionne sa bouche et répétez.

4. Concentrez-vous sur les nouveaux sons – Quand vous connaissez ces nouveaux sons, apprenez à les distinguer et faites plus d’efforts pour les répéter le plus correctement possible.

5. Écoutez différents accents – Des accents anglais différents, vous en verrez des centaines voire même des milliers ! Quelquefois, ça peut changer d’une ville à une autre. Le seul moyen pour comprendre tous ces accents, c’est de s’y habituer.

N’écoutez pas que des Anglais, Américains, Australiens, etc. Cherchez aussi des vidéos et podcasts dans lesquels vous pouvez découvrir des gens de différentes nationalités qui parlent en anglais.

6. Écouter les autres c’est bien, entendre votre voix c’est mieux ! – Essayez aussi de parler en anglais et de vous enregistrer. Il y a le site Vocaroo sur lequel vous pouvez faire un enregistrement, le logiciel Audacity ou tout simplement votre téléphone.

7. Visionnez les vidéos de Rachel’s English pour améliorer votre prononciation anglaise sur Youtube – Le but de cette chaine est de justement vous apprendre la prononciation anglaise. Rachel fait un très bon boulot pour vous expliquer tout ça !

8. Rendez-vous sur Engvid – Il y a plus de 10 professeurs différents et donc, plus de 10 accents différents (s’ils viennent tous de pays ou de régions différentes). C’est une bonne source de vidéos pour apprendre l’anglais au quotidien, il y a aussi des cours pour la prononciation anglaise.

Distinguez les nouveaux sons en anglais

9. Discernez les différentes syllabes dans un mot – Pour déterminer combien de syllabes à un mot, vous tapez dans les mains pendant que vous dites le mot. Exemple : ‘about’, ‘ta-ta’. Donc le mot ‘about’ a deux syllabes, ‘a-bout’, ‘ta-ta’.

10. Distinguez l’intonation dans les mots et les phrases, quelles sont les syllabes que vous entendez le mieux, et les mots ? – En anglais, ce qui est différent dans la prononciation, c’est qu’on met plus de force sur certaines syllabes dans un mot et sur certains mots dans une phrase.

Reprenons l’exemple d’avant :’about’. Le mot ‘about’ a deux syllabes et celle qui se prononce le plus fort est ’bout’.

utilisation-wordreference-connaitre-prononciation-mot

11. Apprenez à lire l’alphabet phonétique international – Cet alphabet consiste à écrire tous les mots d’une même certaine manière pour savoir comment il se dit. Ce n’est pas très compliqué à apprendre, vous devriez même être naturellement plus ou moins capable de lire la retranscription phonétique dans l’image ci-dessus. Apprendre l’alphabet phonétique international (API).

12. Utilisez Ivona pour découvrir comment une phrase anglaise se prononce (dans différents accents en plus) – C’est un superbe outil, vous vous rendez sur le site, vous tapez/copiez un texte de moins de 250 caractères. Ensuite, vous choisissez l’accent que vous voulez et le tour est joué !

Exprimez-vous enfin en anglais !

13. Osez parler dans la langue de Shakespeare – Au bout d’un moment, il faudra oser parler. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, non ?

14. Pas besoin de s’exprimer comme un pro dès le départ – N’ayez pas peur si votre diction n’est pas exacte dès le début. Vous devrez le peaufiner au fil du temps.

15. Voyagez dans des pays anglais pour être en immersion totale – Quoi de mieux qu’être dans une situation 100% anglaise pour progresser ? Cette fois-ci vous n’avez pas d’excuses !

16. Adoptez l’accent que vous aimez (je préfère l’américain) – Pour travailler sur un accent, il suffit juste d’écouter et d’essayer de répéter au mieux. Par exemple, les vidéos de Rachel sont en anglais américain, essayez de faire ces exercices et de répéter ce qu’elle dit pour avoir un accent d’Amérique. Faites cela avec toutes les sources audio contenant l’accent que vous appréciez.

17. Ne lisez pas tant que vous ne maîtrisez pas les différents sons anglais – Je vous conseille fortement de ne pas trop lire avant d’avoir de bonnes bases. Sinon, en lisant, chaque fois que vous verrez un mot que vous ne connaissez pas, vous allez le prononcer dans votre tête de la manière la plus logique. La manière la plus logique, n’est pas tout le temps vrai …!

18. Ne regardez pas seulement des vidéos, rencontrez des anglophones en vrai ! – Comme je l’ai dit c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Mais si on forge avec les meilleures forgerons (les anglophones) qu’est-ce qui se passe ?

Faites des exercices de prononciation anglaise !

19. Faites des exercices pour mieux communiquer en anglais – Rachel propose de très bons cours pour améliorer sa prononciation anglaise, ce sont les ”Benjamin Franklin Exercises”.

20. Regardez des séries et imitez vos acteur préférés – Écoutez vos acteurs de séries préférées et essayer d’imiter au mieux comment ils parlent : l’intonation, le rythme, l’accent, etc.

21. Répétez, répétez, répétez – La clé pour réussir à avoir une bonne prononciation, c’est de tout le temps répéter ce que l’on entend de la meilleure manière possible.

22. Analysez comment votre bouche fonctionne pour mieux produire les nouveaux sons anglais – Mettez-vous devant un miroir, parlez et essayer de voir comment vous produisez les sons. Ensuite, écoutez quelques mots anglais et dites-les à voix haute en analysant votre bouche.

C’est très important de comprendre comment nos muscles fonctionnent pour produire des sons.

23. Plus jamais de ”ze”, mais un joli ”th” – Where is zzeuh train station ? I want to talk with my brozzzzer ! C’est horrible n’est-ce pas ? Et pourtant, la plupart des gens (j’en faisait partie), a de la peine avec le son TH. Regardez cette vidéo :

24. Prononcez bien le ”h” aspiré – En anglais, dans le mot ‘Hello’ par exemple, on entend le ‘H’, n’oubliez pas de le prononcer, c’est très important. N’abusez pas non plus, il faut que ce soit naturel !

25. Écoutez vos chansons préférées et chantez-les ! Rien de mieux que la musique pour apprendre l’anglais (et déranger toute la maison). Découvrez cet article pour apprendre l’anglais avec des chansons.

 

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas améliorer votre prononciation anglaise !

Vous savez exactement quoi faire pour parler comme un vrai américain 🙂 .

Comment avez-vous améliorer votre prononciation anglaise ? La prononciation vous pose-t-elle problème ? Dites-le dans les commentaires !

9 commentairesLaisser un commentaire

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *