Interview d’Adrien de Russe-Facile.fr

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Adrien un jeune homme vraiment sympa à travers une petite interview. Il a appris pas mal de langues, et il est le créateur du blog Russe Facile où vous pourrez apprendre le russe grâce à de superbes articles !

interview d'Adrien

 

Salut Adrien, tu ne voudrais pas te présenter d’abord 🙂 ?

Bonjour Dany ! Avant tout je te remercie de l’opportunité de pouvoir répondre à tes questions sur ton blog. Blog que je recommande à tes lecteurs par la simplicité et la pertinence de tes articles.

 

Alors, je suis Adrien Jourdan, 29 ans. Je vis en Russie à Saint Petersbourg, la plus belle ville du monde et de Russie;) ! Je travaille en free-lance dans l’édition de produits digitaux.

 

J’ai entendu dire que tu parlais très bien le Russe et l’Anglais, c’est vrai ?

Oui Dany c’est vrai ! Tu peux même rajouter deux autres langues : l’allemand que je maîtrise au moins à un niveau courant et l’espagnol dont je connais les bases.

 

Pourquoi et comment as-tu appris ces langues ?

Premièrement et comme toute chose que l’on fait ou essaye de faire correctement dans la vie, j’ai appris ces langues pour le plaisir.

A l’origine j’ai une licence de langues étrangères anglais et allemand (LEA). Cela m’a donné des bases solides pour l’anglais et l’allemand.

 

Ensuite tout au long de ma scolarité et depuis le début de ma carrière professionnelle j’ai eu l’occasion de séjourner dans de nombreux pays étrangers : Danemark, Hongrie, Angleterre, Etats-Unis, Autriche, Allemagne, Russie, Espagne.

J’ai eu la chance de vivre dans chacun de ces pays au moins plusieurs mois, voire même plusieurs années (Allemagne, Russie). Or rester dans un pays et y travailler est un moyen très efficace pour apprendre une langue. Même si ce n’est pas le seul.

 

En conclusion mon bagage linguistique est un mélange de formation universitaire et formation sur le tas. Par exemple je n’ai jamais étudié le russe à l’école ou l’université en France puisque j’ai commencé à l’apprendre à 26 ans … !

 

Tu as un blog sur l’apprentissage du Russe et aussi sa culture , non ?

Oui c’est vrai je suis propriétaire du blog Russe Facile C’est un blog destiné à tout ceux qui aiment la Russie et plus spécifiquement ceux qui veulent s’améliorer en Russe.

Sur mon blog, je mêle des articles en rapport avec la culture russe et des articles ciblés sur la langue russe (grammaire, conjugaison etc.).

russe facile

 

Quelle est ta plus grande difficulté dans chacune de ces langues ?

Pour l’anglais, ma plus grande difficulté fut et est encore, parfois, la prononciation. Il faut comprendre que c’est, à mes yeux, le plus gros obstacle pour tout étranger souhaitant s’exprimer … et donc se faire comprendre dans cette langue.

 

Concernant l’allemand, sans doute le vocabulaire dans la mesure où et  il y a assez peu de mots en commun avec le français. Ou en tout cas moins qu’avec l’espagnol à fortiori ou l’anglais !

 

Avec le russe, tout devient plus dur qu’avec une langue latine ou germanique. De manière générale la prononciation d’une langue slave est assez complexe et lourde pour un francophone.

Par dessus, tu peux rajouter un système de déclinaison poussé (beaucoup plus qu’avec l’allemand par exemple) et un vocabulaire qui n’a rien à voir avec le français. Et sans grammaire correcte impossible de faire comprendre.

 

Cependant c’est tout à fait faisable avec de la constance et une bonne ouverture d’esprit. Et du travail !

 

Envisages-tu d’apprendre de nouvelles langues ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?

Honnêtement je n’envisage pas à court-terme, au moins, d’apprendre de nouvelles langues. Mon objectif est plutôt d’avoir une excellente maîtrise de mes 4 langues étrangères à commencer par le russe.

Pour le russe je pense que dans 6 mois, 1 an je parlerai vraiment couramment même si je peux tenir une conversation téléphonique et me faire comprendre aisément aujourd’hui. Tout dépend du niveau que tu te fixes !

 

J’ai déjà vécu 2 ans en Allemagne et Autriche et j’ai une solide maîtrise de l’allemand. Cependant cela ne me déplairait pas de faire une piqûre de rappel et de l’utiliser un peu plus dans mon travail. En 2 ou 3 mois je pourrais atteindre un niveau élevé même si être (totalement ) bilingue ne m’intéresse pas !

Enfin, concernant, l’espagnol il me faudrait un séjour de 6 mois en Amérique du Sud (je connais déjà l’Espagne correctement). Je testerais bien le Pérou !

 

A plus long-terme je pourrais envisager d’apprendre une langue d’une autre famille. Peut-être l’arabe ou le japonais. Je penche cependant plutôt pour ce dernier !

 

Pour finir, quel serait ton meilleur conseil pour ceux qui veulent apprendre une langue ?

Mon meilleur conseil pour apprendre une langue est très simple : il faut que la langue que vous appreniez prenne un sens dans votre vie quotidienne. En quelque sorte il faut la rendre concrète.

Prenons l’exemple de l’anglais. Si vous apprenez cette langue et que son utilisation (active ou passive comme l’écoute par exemple) reste cantonnée à un court laps de temps chaque semaine cela ne va pas fonctionner ! Et vous allez arrêter son apprentissage rapidement.

 

Au contraire, je vous conseille de faire de la langue (ici l’anglais dans notre exemple) apprise une réalité au quotidien ; le summum étant le séjour à l’étranger (quelque soit sa durée). Mais plus simplement cela doit passer par l’écoute d’émissions ou de vos séries préférées en anglais, de la participation à une association franco-anglaise dans la ville où vous résidez etc. Il faut au maximum ancrer la langue apprise dans son quotidien.

Par exemple écrire des articles sur mon blog Russe Facile me permet d’améliorer franchement en grammaire russe ! Comme mes lecteurs veulent du contenu de qualité cela m’oblige à progresser. C’est aussi une façon de progresser !

 

De manière sous-jacente il faut nécessairement y prendre du plaisir. C’est en effet la seule façon d’être constant et régulier sur le long-terme. Les 2 clés de la maîtrise future d’une langue étrangère ; quelle qu’elle soit !

 

Aimez-vous la langue Russe ? Pensez-vous apprendre le russe un jour ? Dites-le dans les commentaires !

4 commentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour Adrien,

    Je suis désespérée car je n’arrive pas à accéder à vos cours de cette semaine. J’étais inscrite pour le cours d’aujourd’hui 19 mars 15h et je ne reçois pas le lien pour cliquer dessus et accéder à la salle de cours! C’est la deuxième fois que cela arrive! Comment faire. J’aime bien suivre vos petites vidéos.
    Pouvez vous débloquer la situation? PLEASE !,,.
    Nicole 63 ans

    • Hello Nicole! Je viens seulement de voir ton commentaires… N’hésite pas à m’envoyer un email sur adrien(at)ispeakspokespoken . com quand c’est une demande urgente. Ta connexion n’est peut etre pas optimale pour notre formation qui demande d’excellente conditions de supports/connexion.

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *